Durant certains mois précis, c’est une très mauvaise idée de partir en Martinique. Qu’en est-il du mois d’avril ? À quel climat s’attendre à cette période ? Quelles activités est-il possible de faire en avril en Martinique ? C’est ce que nous allons voir. Partir en Martinique en avril au Club Med : bonne idée ou mauvais plan ? Voici notre avis et la réponse.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
- 1 Faut-il partir en vacances avec le Club Med ?
- 2 Partir en Martinique en avril au Club Med : à quel climat s’attendre ?
- 3 Partir en Martinique en avril au Club Med : que faire ?
- 4 Partir en Martinique en avril au Club Med : où séjourner ?
- 5 Partir en Martinique en avril au Club Med : zoom sur l’alimentation
- 6 Partir en Martinique en avril au Club Med : comment y aller ?
Faut-il partir en vacances avec le Club Med ?
Avant de savoir si partir en Martinique en avril au Club Med est une bonne idée, intéressons-nous au Club Med. Depuis sa création en 1950, le Club Med n’a cessé de gagner en popularité. C’est en effet la première chaîne d’hôtels et de villages de vacances qui proposait des vacances all-inclusives. Cela signifie que le prix d’un séjour en passant par le Club Med comprend ce qui suit :
- l’hébergement (dans un hôtel ou un village vacances) ;
- la nourriture ;
- les animations ;
- les activités sportives et/ou les loisirs.
C’est d’ailleurs la philosophie du Club Med qui prône des vacances sans soucis. Les vacanciers n’ont qu’à défaire leurs bagages et profiter à fond de leur séjour au soleil. C’est la raison pour laquelle chaque Club Med dispose d’un personnel professionnel. De l’animation au transport en passant par les repas : tout est pensé pour un séjour idéal.
Le Club Med propose également divers services non négligeables. Quelques exemples ci-dessous :
- le club enfants ;
- le service de laverie ;
- le service de pressing ;
- le service médical.
Aujourd’hui, le Club Med compte 70 villages-vacances dans plus de 26 pays. De quoi trouver la destination de vos rêves.
Partir en Martinique en avril au Club Med : à quel climat s’attendre ?
Pour savoir si partir en Martinique en avril au Club Med est une bonne idée, il faut s’intéresser à la météo. En effet, pour profiter d’activités extérieures comme la plage ou les ballades, il faut que la météo soit clémente. L’île de la Martinique a ce que l’on appelle un climat tropical chaud et humide. L’île bénéficie donc généralement de températures plutôt constantes tout au long de l’année.
En général, les températures minimales oscillent entre 21°C et 23°C. Bien loin des températures minimales que l’on trouve en France, particulièrement à Paris ! Les températures maximales peuvent atteindre entre 28°C et 31°C. Cette fois, cela reste semblable aux températures que nous connaissons sur le territoire français.
Dans tous les cas assurez-vous d’avoir ces 3 indispensables pour un tel climat :
Protection pour la Martinique ✓ |
---|
Les deux saisons de l’île
On distingue 2 saisons sur l’île : la saison sèche (de décembre à mai) et la saison humide et chaude (de juin à novembre).
Les précipitations annuelles sur l’île sont d’environ 20000 mm. Toutefois, cela varie fortement d’un endroit à l’autre de la Martinique. Par exemple, les précipitations sont plus importantes dans la partie nord de l’île. Entre autres, dans les pentes de la Montagne Pelée où elles peuvent atteindre 5000 mm.
À l’inverse, certaines parties situées au sud de la Martinique connaissent des périodes sèches pendant lesquelles il ne tombe que 1000 mm de pluie. Entre juin et novembre la période est également propice aux cyclones tropicaux. En effet, la Martinique se trouve en plein centre de la zone habituellement frappée par des cyclones tropicaux.
Quelle météo en Martinique en avril ?
Le mois d’avril est un mois printanier. Il fait généralement modérément chaud. Les températures maximales augmentent, avec une moyenne de 29°C. Durant le mois d’avril, la température minimale ne descend pas en dessous de 22°C : nul besoin de mettre de gros pulls dans vos bagages pour votre séjour.
À noter toutefois que les vents de nord-est sont toujours présents à cette période. Il faut alors prévoir quelques vêtements plus chauds pour les soirées. Une précaution particulièrement indiquée si vous comptez passer quelques soirées sur une plage. En moyenne, le mois d’avril compte 13 jours de pluie sur l’île, de quoi vous laisser suffisamment de temps pour profiter des diverses activités et plages dont elle regorge.
Connaissez-vous cet accessoire pour se baigner en toute tranquillité et évitez les pickpockets ? Un indispensable !
ll➤LA POCHETTE 100% ÉTANCHE
À cette période, la température de la mer varie en moyenne entre 26°C et 28°C. Vous pourrez ainsi largement profiter des nombreuses plages de la Martinique.
Au regard des conditions météorologiques, partir en Martinique en avril au Club Med est le moment idéal. Vous éviterez les fortes chaleurs de l’été tout en profitant pleinement de votre séjour.
Partir en Martinique en avril au Club Med : que faire ?
Si vous décidez de faire un voyage en Martinique pour vos vacances, vous aurez le choix entre diverses activités. Selon vos préférences, vous pourrez vous tourner vers des activités sportives, des activités culturelles ou encore des activités “farniente”. La Martinique est le lieu idéal pour enchaîner des activités diverses et variées. Faisons le point.
Une destination typique des Antilles
Avant de décider si oui ou non cela vaut le coup de partir en Martinique en avril au Club Med, découvrons-en un peu plus sur cette magnifique île. La Martinique est une île des Caraïbes faisant partie des petites Antilles, aussi appelées “îles du vent”. C’est une des régions d’outre-mer de la France depuis 1946. Elle est également membre de l’Union européenne. En langue Caribe, son nom signifie “île aux iguanes”. Sa culture mélange donc des influences françaises et antillaises. D’ailleurs, en Martinique, vous entendrez parler le français et le créole martiniquais.
Si cette île est souvent citée comme une destination de rêve, c’est notamment grâce à la beauté de ses paysages. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée l’île aux fleurs. Cette île possède également un relief tout en contraste. Avec la Montagne Pelée au nord, et des reliefs plus doux au sud. De quoi satisfaire tous les amoureux de la nature. Qui plus est, l’ensemble de son territoire terrestre et marin est classé Réserve de la biosphère UNESCO depuis 2021.
Si vous aimez les plages au sable fin, vous ne serez pas déçus par la Martinique. En effet, l’île est bordée par l’océan Atlantique à l’est, et par la mer des Caraïbes à l’ouest. De quoi offrir un beau panel de plages toutes différentes les unes des autres.
L’île abrite également de nombreuses anses, ces petites baies peu profondes appelées aussi criques. Comme par exemple : l’anse Couleuvre, l’anse Céron, l’Anse Madame… Nous ne pouvons pas toutes les citer, la Martinique abrite plus d’une centaine de plages ! N’hésitez pas à consulter les avis sur des plateformes de type TripAdvisor pour faire un choix lors de votre prochaine visite.
Nous ne pouvons pas parler de la Martinique sans mentionner sa capitale : Fort-de-France. Cette grande ville renferme des paysages variés : des collines abruptes, des rues étroites et La Savane. La Savane est un jardin entouré de cafés et de boutiques ; le lieu parfait pour les touristes.
Activités culturelles en Martinique
Si vous aimez profiter de vos vacances pour plonger dans la culture d’un pays, alors partir en Martinique en avril au Club Med est idéal. En effet, sur la période entre décembre et avril, de nombreux événements culturels sont organisés sur tout le territoire.
Toutefois, quelle que soit la météo ou la période, vous pourrez toujours visiter ces endroits historiques. Par exemple, à Fort-de-France, vous trouverez le Musée d’Archéologie et de Préhistoire de la Martinique, ou encore le Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie. Vous pourrez également visiter la magnifique cathédrale Saint-Louis et déguster un bon repas traditionnel.
Activités sportives en Martinique
La météo plutôt clémente du mois d’avril se prête particulièrement à l’exploration de l’île. Si vous souhaitez un séjour sportif, alors partir en Martinique en avril au Club Med est le choix idéal pour vous !
Vous pourrez, par exemple, profiter de vos vacances pour gravir la Montagne Pelée qui est en réalité un volcan encore en activité. En vous lançant à l’assaut de ce volcan tôt le matin, vous profiterez d’un panorama incroyable car vous éviterez les nappes de brouillard.
Autre destination à ne pas louper lors de votre séjour : la route de la Trace. Si vous aimez marcher, cette route de 29 km est le parcours idéal selon les avis des voyageurs. Elle relie Fort-de-France à Morne-Rouge, et vous fera passer à travers la magnifique forêt tropicale. Dépaysement assuré !
Les activités sportives sont loin de se limiter à ces deux options. Si vous choisissez de partir en Martinique en avril au Club Med, soyez assuré que l’équipe de l’hôtel regorge d’idées pour vos activités sportives. Par ailleurs, ne négligez pas la piscine de l’hôtel. C’est un moyen parfait de faire des longueurs pour ceux et celles qui préfèrent une remise en forme en douceur.
Activités de “farniente”
Si vous êtes plutôt “voyage détente”, alors la Martinique est un endroit idéal. Outre les nombreuses plages sur lesquelles vous pourrez vous prélasser, vous trouverez de nombreux parcs dans lesquels vous pourrez vous installer paisiblement.
Nous avons précédemment évoqué La Savane, ce jardin bordé de cafés et de boutiques situé à Fort-de-France. Un endroit incontournable pour les personnes qui aiment flâner dans les rues.
Partir dans un Club Med signifie avoir accès à de nombreux services, comme par exemple des spas. En effet, certains hôtels disposent d’espace détente. Entre deux sorties pour visiter les splendeurs qu’abrite la Martinique, vous pourrez vous détendre directement dans votre hôtel.
Partir en Martinique en avril au Club Med : où séjourner ?
Si vous décidez de partir en Martinique en avril au Club Med, vous aurez le choix entre différents hôtels. Selon les avis des touristes, le Club Med Les Boucaniers est un hôtel idéalement situé sur la plage de Sainte-Anne.
Pour information, Sainte-Anne est un village insulaire qui donne directement sur le Rocher du Diamant. Pour la petite histoire, le Rocher du Diamant est connu pour être un célèbre repaire de pirates. C’est d’ailleurs de là que l’hôtel de vacances Les Boucaniers de Sainte-Anne tire son nom. En effet, les boucaniers sont des aventuriers. Plus précisément, on parle de boucaniers pour désigner des pirates des Antilles et des Caraïbes.
Le village de Sainte-Anne porte encore les marques du passage des boucaniers comme vous pourrez vous en apercevoir au cours de votre séjour. Le Club Med des Boucaniers est un complexe familial ; tout est fait pour que les familles avec enfants en bas-âge passent de très bonnes vacances. L’hôtel des Boucaniers dispose effectivement de tout le nécessaire pour les parents : une pièce contient du lait, des céréales, de la nourriture et un micro-onde.
De nombreuses animations sont assurées par les GO (le personnel de l’hôtel). De quoi distraire les enfants et les adultes.
Sainte-Anne est un village paisible, avec des plages de sable blanc. L’hôtel les Boucaniers de Sainte-Anne dispose de sa propre station de sports nautiques. Vous pourrez donc, si le cœur vous en dit, vous essayer au wakeboard ou encore au ski nautique.
Partir en Martinique en avril au Club Med : zoom sur l’alimentation
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Club Med offre des vacances all-inclusives. Cela signifie que les repas sont compris dans le séjour. Bien évidemment, cela concerne ceux que vous prenez à l’hôtel. Tous les repas consommés hors de l’hôtel restent à votre charge.
Plus concrètement, dans le complexe de vacances les Boucaniers de Sainte-Anne les repas suivants sont compris dans le prix du voyage :
- petit-déjeuner ;
- déjeuner ;
- collation ;
- dîner.
Dans le complexe les Boucaniers à Sainte-Anne, vous aurez le choix entre des buffets saveurs du monde et divers restaurants de spécialités (avec service à table par le personnel de l’hôtel).
Si vous aimez grignoter pendant la journée, ou si vos enfants ont un petit creux, l’hôtel les Boucaniers de Sainte-Anne a tout prévu. En effet, il dispose d’un service de bar et de snack disponible toute la journée. Vous y trouverez des sandwiches, des hot-dogs ainsi que divers biscuits.
Dans le coin bar vous trouverez des boissons chaudes et froides. À noter que le snack-bar de l’hôtel les Boucaniers de Sainte-Anne reste ouvert en dehors des horaires d’ouverture des autres restaurants, et jusque tard dans la nuit. Idéal si vous souhaitez grignoter quelque chose en rentrant à l’hôtel après une journée à la plage par exemple.
Partir en Martinique en avril au Club Med : comment y aller ?
Avant de pouvoir profiter des activités et commencer pleinement vos vacances, vous devez vous rendre à destination. La liaison entre la Martinique et la France s’est beaucoup développée, notamment au départ de Paris. Voici comment vous pouvez rejoindre la Martinique depuis la France…
Tout d’abord, sachez que des vols à destination de Fort-de-France et d’autres villes de Martinique sont disponibles depuis les aéroports de Lyon et de Paris. Sur place, deux aéroports se trouvent à proximité de l’hôtel de vacances les Boucaniers de Sainte-Anne :
- Le Lamentin Airport à 21 km en voiture de Sainte Anne ;
- Le Georges F.L Charles Airport à 49 km en voiture de Sainte-Anne.
Pour avoir plus de choix au niveau des horaires et des compagnies aériennes, il est recommandé, si vous le pouvez, d’opter pour un départ de Paris. Les temps de trajets y sont également plus courts. Comptez un voyage de 8h35 en moyenne, sans escale si vous partez de Paris. Si vous partez d’un autre aéroport, comme Lyon ou Nice, comptez un voyage de plus de 11h avec une escale.
Ces données sont à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage. Surtout si vous souhaitez partir en Martinique en avril au Club Med, notamment à l’hôtel les Boucaniers de Sainte-Anne. Les réservations pour ce type de vacances se font souvent très en avance. C’est d’autant plus vrai dans le village vacances des Boucaniers de Sainte-Anne qui est particulièrement plébiscité dans les avis publiés sur les sites de voyage.
Notions de créole pour un séjour réussi en Martinique (Vidéo)
Après avoir analysé divers aspects essentiels à un départ en vacances, il en ressort que partir en Martinique en avril au Club Med n’est pas un mauvais plan ! Au contraire, vous bénéficierez d’un climat idéal pour découvrir chaque anse et plage que cache la Martinique. Dans l’éventualité d’une météo capricieuse, la Martinique possède également des sites culturels absolument magnifiques. Bon voyage !
Vos commentaires sont les bienvenus si vous comptez partir ou si vous avez déjà testé cette destination en avril.