ENT Occitanie, comment se connecter à mon école à Montpellier ?
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ENT Occitanie, comment se connecter à mon école à Montpellier ?

L’Éducation nationale a créé sa propre interface numérique liée à l’éducation : l’ENT. Dans cet article nous allons nous pencher plus en détails sur l’ENT Occitanie. À qui cela s’adresse ? Comment bien l’utiliser ? Toutes les réponses vous attendent dans la suite de cet article. 

Présentation du portail ENT Occitanie 

Un ENT, ou Espace Numérique de Travail, est une plateforme virtuelle spécifique au secteur de l’éducation. Pour être plus efficace, chaque département ou région dispose de son propre portail numérique. Il existe par exemple la plateforme ENT91 pour le département de l’Essonne ou encore l’ENT Occitanie qui est le sujet de cet article.

Cette plateforme virtuelle est pensée et mise en place pour favoriser les échanges et la collaboration entre tous les acteurs d’un établissement scolaire : 

  • les enseignants ;
  • les parents (ou responsables légaux) ;
  • les élèves ;
  • le personnel administratif.

Ce portail permet notamment d’échanger des messages et / ou des documents pédagogiques. Mais il permet également à l’élève ou à ses parents d’avoir accès aux bulletins scolaires ou à l’emploi du temps. 

Ce portail consacré à l’enseignement est né de la collaboration entre les régions Occitanie et Méditerranée. Il s’agit d’un partenariat entre les différentes collectivités locales qui ont en charge les établissements du second degré (collèges, lycées) et les autorités académiques (université). 

Malgré son nom, l’initiative éducative ENT concerne également l’Aveyron. À savoir que tous les collèges et lycées disposent de leur ENT. Une politique de confidentialité et des mesures de sécurité renforcées sont mises en place pour assurer la protection des données des utilisateurs. 

ENT Occitanie connexion

Comment se connecter au portail ENT Occitanie ? 

Ce portail a été pensé pour faciliter le travail des membres du secteur de l’éducation, il est donc très simple à utiliser. Pour activer et accéder à votre compte ENT de l’académie de Montpellier, voici le processus à suivre.

1- Comment valider l’activation du compte ?

Avant de pouvoir vous connecter à votre espace personnel, il faut activer votre compte. Pour ce faire, vous devez télécharger l’application. Cette app est disponible sur l’Apple Store (pour Iphone) ou sur le play store de Google (pour Android). Vous pouvez aussi accéder au site directement via votre ordinateur si vous ne souhaitez pas télécharger la version mobile. Quelle que soit la méthode choisie, la démarche est la même : 

  • cliquez sur l’onglet “se connecter” sur la page d’accueil ;
  • sélectionnez ensuite le type de profil qui vous correspond. Vous aurez le choix entre : élève ou parents / enseignant / personnel non enseignant ;
  • sélectionnez également l’établissement scolaire de votre région ou de votre département. Pour ce faire, l’application dispose d’une barre de recherche. 

Vous devez ensuite entrer les identifiants d’accès. Ils vous ont été fournis par la direction par souci de confidentialité. 

2- Comment se connecter au portail ENT Occitanie ? 

Sur la version mobile ou dans votre navigateur, entrez vos identifiants. Lors de la première connexion, il vous sera demandé de choisir un mot de passe. 

Entrez le mot de passe de votre choix. Confirmez-le puis cliquez sur “valider”. Voilà, vous avez désormais accès aux diverses fonctionnalités de ce portail digital dédié à la communauté des enseignants et aux élèves !

3- Comment connecter votre mobile à l’application ENT Occitanie ?

La vidéo qui suit prouve une chose : les comportements ne cessent d’évoluer depuis des années et tout se digitalise peu à peu. Cela se ressent dans tous les aspects de notre vie, notamment dans le secteur de l’éducation et de la formation. Le déploiement d’Internet a en effet modifié notre façon de faire au quotidien en tant qu’élève, parent ou professeur. Pour suivre ce changement, des tutos vidéos comme celui ci-dessous sont parfois nécessaires : 

Qui est concerné par cette initiative éducative ? 

Nous l’avons brièvement mentionné, cet outil est à destination de tous les acteurs des établissements scolaires. Cela comprend donc les professeurs, les élèves et leurs parents, mais aussi l’ensemble du personnel administratif. 

Encore une fois, le nom de cet ENT est général puisque, en réalité, ce portail est à destination de plusieurs régions / départements. C’est le cas notamment des départements suivants : 

  • Hérault ;
  • Gard ;
  • Tarn ;
  • Aude ;
  • Ariège ;
  • Aveyron ; 
  • Lot ; 
  • Lozère ; 
  • Gers ;
  • Hautes Pyrénées ;
  • Pyrénées Orientales ;
  • Tarn-et-Garonne.

Cela signifie que tous les collèges ou lycées situés dans cette région ou dans un département sont éligibles à cette interface dédiée à l’enseignement. Pour rappel, chaque établissement a accès à sa propre interface, mais le fonctionnement général reste identique. 

Nous verrons plus en détails les diverses fonctionnalités, mais ce portail a vraiment pour vocation de faciliter les échanges d’informations et le travail au quotidien. Chaque utilisateur dispose de son propre espace de stockage (nous verrons comment s’y rendre dans la suite de cet article). 

Les professeurs peuvent partager du contenu pédagogique avec les élèves ou encore réserver une salle si besoin. Il s’agit donc d’un outil complet qui est utile à tous les acteurs de l’éducation, qu’il s’agisse d’une université ou d’une école secondaire. 

Quelles sont les fonctionnalités de cette plateforme ? 

En se connectant sur cette interface, les acteurs de l’éducation de Montpellier auront accès à plusieurs services. Plus précisément, toutes les personnes faisant partie de l’académie de cette ville pourront bénéficier de 4 services principaux : 

  • communication et collaboration : une application de messagerie instantanée est intégrée au portail afin de faciliter les échanges entre les différents acteurs ; 
  • services individuels : chaque utilisateur dispose de son propre espace. Il peut y stocker des documents et accéder à une application d’agenda. Il est également possible d’avoir accès à des documents numériques et des liens partagés par les autres utilisateurs ; 
  • encadrement pédagogique : pour faciliter la communauté éducative, il y a un cahier de texte virtuel parmi leurs ressources. Celle-ci permet aux professeurs de programmer ou d’enregistrer les diverses activités des élèves, ainsi que leur emploi du temps. Cette fonctionnalité permet aussi de créer des groupes d’entraide ; 
  • réservation de ressources : ce service est plutôt à destination de l’équipe pédagogique. Cette fonctionnalité leur permet de réserver une salle ou un équipement, tout en s’assurant que celui-ci n’est pas déjà réservé par un autre membre du corps enseignant. 

Comme vous pouvez le constater, ce portail numérique offre des fonctionnalités intéressantes, aussi bien pour les professeurs que pour les élèves. 

Que faire en cas de problème de connexion ? 

Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés lorsque vous vous connectez. En effet, certains utilisateurs se plaignent de la lenteur du site et de l’app. Cela peut être dû à un trop grand nombre d’utilisateurs qui se connectent en même temps. Si c’est le cas, nous vous conseillons de retenter ultérieurement.

En cas de perte ou d’oubli de vos identifiants, le plus rapide est de contacter l’administrateur de votre ENT. Vous n’aurez plus qu’à lui fournir les renseignements nécessaires (nom / prénom / type de profil) et il générera un nouvel identifiant. 

Voici quelques astuces qui peuvent faciliter la connexion : 

  • pensez à vider la mémoire cache de votre navigateur pour que la page puisse s’afficher plus facilement ;
  • dans certains cas, le fait de réinitialiser le navigateur solutionne le problème ;
  • si vous utilisez le service Pronote (qui peut ralentir l’interface), connectez-vous plutôt depuis un ordinateur plutôt que depuis un mobile ou une tablette ; 
  • pour une navigation plus facile, on vous conseille d’utiliser Mozilla Firefox. Ce navigateur est compatible à 100 % avec l’ENT Occitanie et Pronote.

Si le problème persiste, contactez la direction de l’établissement concerné ou le service d’assistance.

Si vous faites partie de l’académie de Montpellier alors il est fortement recommandé d’utiliser l’ENT Occitanie. Spécialement pensé pour l’éducation, cet outil vous facilitera la vie au quotidien.

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