Selon l’article 2087 du Code civil, l’employeur a 4 obligations principales envers ses employés. Notamment celle de protéger leur santé et leur sécurité. Alors comment assurer la sécurité en entreprise ? C’est ce que nous allons découvrir.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Faire appel à un professionnel de la sécurité en entreprise
Assurer la sécurité est l’une des obligations d’un employeur. Pour être certain(e) d’être conforme à la législation, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel. De nombreuses entreprises, comme Seton.fr ont fait de la sécurité en entreprise leur spécialité.
Une société spécialisée sera plus à même de vous orienter dans le choix du matériel et des équipements adaptés. Experte dans son domaine, elle opère selon vos besoins, la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité. L’avantage de solliciter un professionnel, c’est de bénéficier de ses connaissances sur les équipements de sécurité indispensables pour un fonctionnement optimal.
Prévenir, évaluer et organiser
Assurer la sécurité en entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail de longue haleine qu’il faut préparer. En effet, avant de chercher le meilleur équipement, il faut analyser la situation. La première chose à faire est de procéder à une évaluation des risques. Là encore, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ces derniers sont formés pour repérer tous les risques éventuels liés à la pratique de votre activité. Cette évaluation à deux objectifs :
- identifier les risques pouvant être évités directement à la source ;
- identifier les risques qui exigent des précautions particulières additionnelles.
Il est également important d’évaluer la fréquence des risques et de mettre en place, le cas échéant, des stratégies de prévention de ces risques.
Il est aussi intéressant d’analyser l’organisation du travail afin d’en repérer les points faibles. Un changement d’organisation peut parfois aider à limiter certains risques, voire les faire disparaître.
S’équiper pour assurer la sécurité au travail
C’est le nerf de la guerre de la sécurité au travail, quel qu’il soit. De fait, l’organisation et la prévention seules ne suffisent pas à garantir la sécurité du personnel et/ou des visiteurs. Il existe du matériel que chaque entreprise devrait avoir pour assurer son bon fonctionnement.
Concernant la sécurité, la liste des équipements varie en fonction de l’activité. Cependant, voici quelques éléments indispensables, quel que soit le domaine d’activité :
- des équipements de protection (ÉPI et EPC) adéquats selon le poste ;
- du matériel en bon état (une maintenance régulière est requise) ;
- une signalisation claire (aussi bien pour les employés que pour les visiteurs) ;
- des détecteurs de fumée et des extincteurs facilement accessibles.
Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive. Selon votre activité, les besoins et les normes peuvent varier.
De même, quand il s’agit de recevoir du public en toute sécurité, la législation peut varier selon le profil du public accueilli. C’est pourquoi faire appel à un professionnel de la sécurité permet de s’assurer que tout soit conforme aux normes en vigueur.
Informer et former sur la sécurité en entreprise
La sécurité en entreprise est l’affaire de tous. Même s’il est vrai qu’il s’agit d’une obligation pour l’employeur, elle nécessite la participation active de toute l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel d’informer, et surtout de former, l’ensemble du personnel.
Il ne suffit donc pas d’acheter du matériel ou de l’équipement. Il faut aussi veiller à s’assurer que le personnel sache pourquoi et comment l’utiliser de manière optimale.
D’ailleurs, dans la réglementation de la sécurité au travail, la communication entre employeur et employé est considérée comme un élément indispensable.
La sécurité en entreprise est un enjeu majeur pour toute société. Il est alors indispensable de se renseigner sur les normes en vigueur dans son secteur.