iLove PDF permet de travailler sur un PDF pour éditer, convertir, fusionner, diviser ou encore faire une compression de plusieurs fichiers. Il est possible de l’utiliser de trois manières différentes : soit, en ligne – soit hors ligne. Dans ce dernier cas, il faut télécharger l’application sur son téléphone ou le logiciel sur son ordinateur.
Il s’agit d’un logiciel gratuit jusqu’à un certain nombre de documents. Pour un usage ponctuel, il est donc suffisant à notre humble avis. Pour un usage illimité, il faudra vous abonner.
Cela étant dit, comment se servir d’iLove PDF ?
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Le fonctionnement de l’outil iLove PDF
Avant d’aborder des questions spécifiques comme comment convertir, fusionner, compresser, diviser ou modifier un fichier PDF avec ce logiciel, quelques remarques préliminaires s’imposent.
Premièrement, iLove PDF permet de travailler n’importe où, à partir de n’importe quel support. Les avis estiment que c’est sa plus grande force, comparée aux autres logiciels pour convertir et modifier un PDF. En effet, vous pouvez importer les documents depuis un cloud (Google Drive, DropBox), depuis votre ordinateur ou encore depuis votre smartphone.
L’abonnement lève les limites de cet outil et vous donne accès au service-client. Enfin, il existe également une offre spéciale pour les entreprises, dans laquelle le tarif est personnalisé selon les besoins et les modalités de paiements, flexibles.
Pour toute tâche que vous souhaitez exécuter, vous utiliserez soit :
- L’outil en ligne (une bonne connexion sera nécessaire, mais tous les systèmes d’exploitation sont compatibles et aucun téléchargement de logiciels en amont ne sera nécessaire) ;
- L’application mobile ;
- Le logiciel de bureau.
Ensuite, une fois les fichiers travaillés, iLove PDF vous donnera un rendu léger. En effet, nous reprochons souvent à un fichier version PDF sa lourdeur. Cet outil réduit au mieux la taille du document et si besoin, vous pourrez encore avoir recours à l’option de compression.
Voici une autre option intéressante qui mérite aussi d’être soulevée à notre avis : les documents peuvent être téléchargés, soit directement sur l’ordinateur, soit exporter vers un cloud (Drive ou Dropbox). Mais il est aussi possible d’obtenir un lien ou un code QR et de le partager ainsi plus aisément.
Enfin, la version en ligne garantit votre sécurité. Il supprime tous les documents auxquels il avait accès au bout de deux heures.
Le tout s’accompagne d’une interface ergonomique sur l’application ou les logiciels de bureau. Intuitif et facile à utiliser pour n’importe qui, il existe en 25 langues différentes.
iLovePDF Modifier PDF et Convertir en Word
Il s’agit avant tout d’un éditeur de PDF. Depuis sa création, il présente les fonctionnalités basiques suivantes : convertir des fichiers en un autre format ou vers une version PDF, fusionner, compresser ou faire une division des documents PDF.
Premièrement, iLove PDF permet de transformer des fichiers vers une version PDF et inversement. Il est donc possible de transformer en PDF un Word, Excel, Powerpoint, JPG (images) ou même HTML. A notre avis, cette prise en charge du HTML est un plus. Il est aussi possible de faire passer un fichier PDF au format Excel, Word, Powerpoint ou JPG.
Pour ce faire, allez sur le site de l’éditeur du logiciel ou utilisez les outils hors-ligne en votre possession. Cliquez sur convertir PDF. Vous aurez à choisir entre plusieurs options et plusieurs formats de fichiers, soit pour transformer un PDF en un autre format, soit pour transformer d’autres formats en PDF. Puis sélectionnez le fichier que vous souhaitez convertir et le format de destination (soit PDF, soit un autre Word, Excel, Power point ou JPG). Vous pourrez le télécharger depuis votre téléphone, votre ordinateur, votre drive ou votre dropbox.
Cliquez sur convertir. Votre document est fin prêt. La conversion ne prend que quelques minutes, voire quelques secondes. Téléchargez ou enregistrez pour finir. Pour convertir un PDF en Word ou en Excel, iLove PDF vous garantit le maximum de précisions possibles. Les lettres seront donc fidèles à la version originale.
i Love PDF Fusionner des fichiers
Outre le fait de convertir un PDF, il permet aussi de combiner plusieurs fichiers distincts en un seul. Ce qui n’était possible que sous Word ou Excel, est désormais faisable sur un PDF. Mieux encore, vous pourrez organiser les pages des fichiers fusionnés selon l’ordre que vous voulez. A notre avis, cette option est intéressante pour ceux qui doivent travailler sur plusieurs documents.
Pour faire une fusion de plusieurs PDF avec iLove PDF, il suffit de cliquer sur l’onglet destiné à cet effet sur l’outil en ligne ou sur les logiciels. Sélectionnez tous les fichiers que vous désirez voir fusionnés. Vous pouvez aussi le faire un à un. Vous devez cliquer sur le petit signe « + » pour ajouter un document à chaque fois. Une fois tous les PDF téléchargés, vous pouvez les organiser en glissant chaque fichier selon l’ordre que voulez. Comme pour convertir des documents, il suffit ensuite de cliquer sur « Fusionner », puis de le télécharger.
i Love PDF Compresser des fichiers
Lorsque vous envoyez des fichiers pour une candidature à un emploi, vous avez souvent des mentions comme quoi, les documents joints ne doivent pas faire plus de 5 Mb. Avec un PDF, cela peut poser un problème. Les outils comme iLove PDF qui permettent de diminuer le poids d’un fichier sont donc les bienvenus. Selon l’avis général des utilisateurs, la qualité supplémentaire de ce logiciel par rapport aux autres réside dans le fait que la meilleure qualité est préservée, même si la taille est réduite.
Pour lancer une compression de fichier, cliquez sur l’onglet « Compresser PDF ». Sélectionner le fichier que vous désirez. Vous pouvez le faire pour plusieurs documents d’un coup. Sur votre droite, vous verrez plusieurs options disponibles, indisponibles sur d’autres outils du même genre : des options de compression extrême, de compression recommandée (par défaut) et de compression minimale. En cliquant sur l’option par défaut, vos fichiers seront environ 50% plus petit. Il suffit ensuite de télécharger.
i Love PDF Diviser des fichiers
Il est également possible de n’avoir besoin que d’une ou de plusieurs feuillets d’un PDF entier. Dans ce cas, vous aurez besoin de faire une division du fichier. Il s’agit donc de séparer une page ou plusieurs des autres et de convertir chacune d’entre elle en un document indépendant.
Pour ce faire, cliquer sur « Diviser PDF ». Après avoir sélectionné le fichier-cible, vous verrez apparaître diverses options à votre droite. Vous pourrez créer une division de PDF soit à intervalles personnalisés (exemple : tous les trois pages), soit à intervalle fixe (toutes les pages). Vous pourrez ensuite extraire les fichiers qui vous seront utiles. L’option de téléchargement s’affichera, il ne vous reste plus qu’à cliquer là-dessus.
Les fonctionnalités supplémentaires sur iLove PDF
Fort des bons avis et retours des utilisateurs, iLove PDF s’est développé et propose aujourd’hui, plusieurs autres options complémentaires et/ou indépendantes des fonctionnalités de base. A part permettre de convertir un PDF, de faire une fusion entre plusieurs, de faire une division ou une compression des fichiers, l’éditeur de documents protégés défient les autres outils en proposant davantage d’options.
Ajouter des numéros de page ou des filigranes
Il est possible de numéroter chaque page d’un PDF sans avoir à le convertir d’abord en Word. Il en est de même pour l’ajout de filigrane. C’est surtout très pratique lorsque le fichier source est un Excel, un Powerpoint ou un HTML. Nous savons très bien que numéroter les feuilles d’un Excel n’est pas ce que l’on apprend en premier pour son utilisation. Cette fonction n’est accessible qu’à celui qui a suivi un tutoriel poussé d’usage d’un Excel ou celui qui a fait des recherches en la matière.
iLove PDF permet donc de numéroter et de mettre des filigranes et de personnaliser à souhait. Vous pouvez numéroter des pages sélectionnées uniquement, et non le doc en entier. Vous pouvez décider de la place du numéro et de son formatage, exactement comme sous Word ou sous Excel.
Si vous ne voulez faire que cela, cette option est disponible à première utilisation, c’est-à-dire sur l’écran d’accueil en ligne, sur l’appli ou le logiciel. Sinon, l’option est également proposée après avoir converti, fusionné ou divisé vos fichiers. Dans ce cas, elle apparaît avant le téléchargement final des documents. Il y a trois points alignés verticalement. En passant votre curseur sur ces points, diverses images apparaissent. Passez votre curseur sur chacune d’entre elles pour voir les descriptions. Vous en verrez un pour l’ajout de numérotation et un autre, pour l’ajout de filigrane.
Pivoter avec iLove PDF
Avec iLove PDF, il est également possible de faire pivoter des fichiers, à première intention sur l’accueil ou après avoir fini un premier travail sur les documents (cliquez sur les trois points verticaux). A notre avis, le seul problème avec cette option est qu’elle ne permet pas de faire pivoter une seule page isolée, mais le fichier en entier. Vous pourrez donc faire pivoter le tout à droite ou à gauche, mais pas une partie du contenu – sauf si vous lancez d’abord la division du PDF, puis procédez à une fusion.
Protéger et déverrouiller
Le PDF était non-modifiable avant l’émergence des outils comme iLove PDF. Dorénavant, ce n’est plus le cas. Protéger vos fichiers peut donc s’avérer nécessaire. C’est pour cela que cette solution propose de protéger vos documents par un mot de passe. Sélectionnez d’abord le fichier à protéger, puis insérer un mot de passe. Seuls ceux qui le possèderont auront accès au document. Vous pouvez aussi déverrouiller vos fichiers PDF, de la même manière que vous l’avez protégé. Cette fois-ci, cliquez sur « Déverrouiller PDF ».
Organiser les pages
A notre avis, cette option fait de iLove PDF la solution d’édition de PDF en ligne le plus intéressant. En effet, il permet aussi d’interchanger les pages d’un PDF entre eux. Cela facilite grandement son utilisation au quotidien. Pour ce faire, cliquez sur l’option correspondante, puis insérer le document à réorganiser. Ensuite, faites glisser chaque page du PDF dans l’ordre que vous désirez. Une fois que vous aurez fini, il n’y aura plus qu’à télécharger.
Signer un PDF
Il s’agit de l’une des nouvelles options proposées par iLove PDF. Il permet d’apposer soit une signature simple sur vos documents, soit une signature numérique. Il n’est donc plus nécessaire de convertir d’abord en Word ou Excel, pour apposer ces initiales. Voici comment il faut procéder.
- Pour une signature simple
Tout d’abord, sélectionner le bon doc. Vous verrez apparaître deux options : soit, une signature par vous-même, soit la demande de signatures d’autres personnes. Dans le premier cas, vous serez invité à renseigner votre nom complet. Vous pouvez vous servir de votre nom complet ou de vos initiales comme signature, selon quatre polices différentes. Vous pouvez aussi dessiner votre signature et utiliser le dessin. Dans le second cas, vous devrez donner le nom et l’adresse mail des personnes que vous invitez à signer les documents.
Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous devrez vous identifier, soit à l’aide d’un compte Facebook, d’un compte Google ou en renseignant un court formulaire. Le mail d’invitation à signer ne sera envoyé qu’après, avec possibilité de mettre un deadline à la signature. De même, votre signature ne s’affichera que lorsque vous vous serez identifié. Vous avez aussi la possibilité de choisir où mettre la signature et d’insérer le nom, la date ou un autre texte, par exemple, la mention « Lu et approuvé ».
- Pour une signature numérique
La signature numérique est plus complexe. Elle consiste en un chiffrement numérique pour authentifier celui qui signe. Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs Premium et non, à ceux qui utilisent gratuitement la version en ligne. A notre avis, c’est justifié – compte tenu de la procédure plus difficile de ce type de signature.
Réparer un PDF corrompu
Enfin, iLove PDF font aussi partie des logiciels qui permettent de réparer un PDF qui aurait été corrompu. La démarche est simple. Il suffit de cliquer sur « Réparer un PDF », d’importer les documents corrompus sur l’appli, le logiciel ou en ligne. Laissez l’outil faire le reste. Vous pourrez ensuite télécharger le fichier réparé.