Habiter en France et travailler en Suisse, c’est le quotidien de plus de 340 000 travailleurs actuellement. Et ce nombre ne cesse de grimper. Les raisons ? Divers avantages spécifiques aux frontaliers. C’est le cas du 3eme pilier suisse, par exemple. De quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ? Pour le découvrir, c’est par ici.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Qu’est-ce que le 3eme pilier suisse ?
Si vous travaillez en Suisse, vous avez sûrement déjà entendu parler des fameux trois piliers. Dans ce pays, le système d’assurance vieillesse, invalidité et survivants repose sur 3 piliers. Chaque Pilier suisse représente donc un système de financement. Les trois piliers en question sont :
- la prévoyance étatique,
- la prévoyance professionnelle,
- la prévoyance privée.
Dans cet article, nous avons décidé de nous pencher plus précisément sur le dernier pilier, c’est-à-dire la prévoyance privée. Il s’agit d’une épargne individuelle affectée à la prévoyance individuelle. En d’autres termes, ce dispositif désigne un complément flexible et facultatif par rapport à la prévoyance obligatoire. Cela signifie donc qu’il a été mis au point afin de venir compléter les deux autres piliers.
Ce dernier pilier a divers objectifs. Il peut, par exemple, servir à créer un capital retraite ou à financer un achat immobilier. Mais il peut aussi être utilisé comme une sécurité en cas d’invalidité ou de décès.
Quelles sont les différentes variantes de ce pilier ?
Nous venons de le voir, le système de prévoyance suisse repose sur 3 grands piliers. Le 3eme pilier suisse se divise lui aussi en deux types de piliers : le 3ème pilier 3A et le 3ème pilier 3B.
3ème pilier 3A
Aussi appelé 3eme pilier lié, ce type de pilier est particulièrement intéressant pour les frontaliers souhaitant constituer une épargne pour leur retraite. Il est aussi idéal pour ceux qui développent un projet d’envergure, comme devenir propriétaire ou encore bénéficier d’une retraite anticipée.
Le pilier 3A permet également de réaliser une économie d’impôts plutôt intéressante chaque année. En effet, les versements effectués pour la cotisation du pilier 3A sont déduits de vos impôts.
3ème pilier 3B
Également appelé 3B libre, ce pilier offre plus de libertés comme le nom le laisse entendre. Plus particulièrement, en ce qui concerne les conditions de retrait. Il est, par conséquent, plutôt recommandé aux frontaliers souhaitant épargner sur une durée précise. À noter que ce pilier n’offre pas de déduction fiscale (hormis pour les résidents des cantons de Genève et Fribourg).
Les avantages du 3eme pilier suisse
Si nous avons décidé de nous intéresser à ce système de prévoyance spécifique à la Suisse, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. En effet, selon votre objectif, il peut vous permettre de mener à bien divers projets.
En l’occurrence, grâce à l’épargne retraite que vous aurez constituée, vous pourrez prendre une retraite anticipée. Ou si vous le souhaitez, vous pourrez investir dans un bien immobilier, et pourquoi pas, devenir propriétaire.
Le 3eme pilier suisse présente également l’avantage d’assurer vos proches. En effet, vous pouvez constituer un capital en optant pour un pilier assurance vie. Ainsi, vos proches seront protégés face aux imprévus de la vie. Souscrire une assurance vie peut se révéler une décision très pertinente.
Enfin (nouvel avantage non négligeable), ce dispositif donne droit à des déductions fiscales. C’est particulièrement vrai pour le pilier 3A.
Nous venons de le voir, le 3eme pilier suisse est un dispositif de prévoyance très intéressant. À savoir que les banques ne proposent que le pilier 3A, alors que les compagnies d’assurance peuvent proposer les deux types. N’hésitez donc pas à vous renseigner afin de choisir la solution la mieux adaptée à votre situation, à vos besoins et à votre vision à moyen et long-terme.