Le métier de chauffeur VTC est un métier d’avenir. En effet, en 2021 la France comptait 40 000 chauffeurs VTC en activité, avec une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 85 %. Exercer ce métier nécessite l’obtention d’une attestation de réussite de l’examen VTC, délivrée par un organisme de formation. Il en existe plusieurs en France. Nous avons donc voulu savoir comment devenir VTC avec CAB Formations ?
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Renseignez-vous sur le métier de chauffeur VTC
VTC est un acronyme qui signifie “Véhicule de Tourisme avec Chauffeur”. On entend aussi parfois la définition “Voiture de Transport avec Chauffeur”. Le métier consiste donc à transporter des personnes contre rémunération.
Même s’il est possible de suivre une formation taxi avec CAB Formations, ce n’est pas exactement le même métier. En effet, il existe des différences :
- un taxi peut être hélé en pleine rue, ce qui n’est pas le cas d’un VTC ;
- le prix de la course d’un VTC est fixé en avance, il n’est donc pas tributaire de la circulation (ce qui peut être plus économique qu’un taxi) ;
- la carte professionnelle VTC coûte une centaine d’euros, contre plus de 100 000 euros pour une licence de taxi ;
- la licence des taxis est soumise à une limite géographique. Ils ne peuvent donc exercer que sur un certain territoire. Les chauffeurs VTC peuvent se déplacer librement sur l’ensemble du territoire.
En revanche, pour ces deux métiers, il faut obligatoirement passer un examen pratique de conduite. Nous allons maintenant voir plus en détails comment devenir VTC avec CAB Formations.
Suivez la formation pour devenir VTC avec CAB Formations
Pour passer l’examen il n’est pas obligatoire de suivre une formation. Cependant, cela est fortement recommandé pour augmenter vos chances de réussite. Suivre la formation pour devenir VTC avec CAB Formations vous permettra de vous démarquer de la forte concurrence lors du passage de l’examen.
La formation se compose de deux volets : l’un théorique et l’autre pratique pour que vous connaissiez l’ensemble des facettes du métier de chauffeur VTC.
Pré-requis
Même si les documents suivants ne vous seront pas demandés lors de votre inscription à l’examen, sachez qu’il vous faudra les fournir pour exercer. Vous devez donc :
- être titulaire du permis de conduire (catégorie B pour les VTC, et A pour les VMDTR), depuis au moins 3 ans (2 ans si conduite accompagnée) ;
- avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n°2) ;
- avoir un certificat médical (CERFA n°14880) délivré par un médecin agréé (et non votre médecin traitant).
Avant d’envisager de suivre une formation pour devenir VTC avec CAB Formations, vous devez vous assurer que vous pourrez bien exercer le métier.
Formation théorique
Au cours de la formation théorique, vous découvrirez la réglementation du T3P (Transport Public de Personne). Mais vous suivrez aussi des modules consacrés à la sécurité routière et à la gestion d’entreprise (création de société, choix du statut juridique….).
Le but de cette formation théorique est de vous apprendre les notions juridiques, économiques, sociales et marketing qui vous seront utiles dans la gestion de votre entreprise. Il y a aussi une partie langues (anglais / français) afin que vous puissiez assurer une bonne relation client, quelle que soit la langue de la personne.
Pour valider ce volet théorique, il faudra passer un examen. Celui-ci se compose de QCM et de questions à réponses courtes portant sur les différents modules. Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut obtenir la moyenne de 10/20.
Formation pratique
Pour obtenir votre carte professionnelle, obtenir l’attestation de réussite de l’examen pratique est indispensable . En suivant la formation pour devenir VTC avec CAB Formations, vous serez entraîné à cet examen. La formation pratique, comme son nom l’indique, se concentre sur la pratique. C’est-à-dire qu’elle se focalise sur la conduite d’un véhicule de transport de personnes.
L’examen en lui-même se déroule comme un jeu de rôle. Vous prenez la place du conducteur et deux examinateurs endossent le rôle de clients. Vous devez donc vous comporter comme vous le feriez avec de “vrais” clients. À l’issue de l’examen, vous devez obtenir la moyenne de 12/20 pour pouvoir recevoir l’attestation de réussite.
Déroulé de l’examen pratique VTC en vidéo
Faites les 3 démarches nécessaires après la formation
Une fois votre formation validée, il vous reste encore quelques démarches à accomplir avant de pouvoir devenir chauffeur VTC.
Obtention de la carte professionnelle
La demande de carte professionnelle VTC se fait auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Si vous habitez Paris, il faut s’adresser à la Préfecture de Police. Selon la préfecture, les modalités pour obtenir cette carte professionnelle diffèrent. La demande peut être à faire sur place, par courrier ou en ligne.
Pour l’obtention de votre carte professionnelle, vous devez fournir votre pièce d’identité, votre permis de conduire, le certificat médical et l’attestation de réussite à l’examen VTC.
Choix du statut juridique
Comme vous l’aurez découvert au cours de la formation pour devenir VTC avec CAB Formations, plusieurs solutions existent :
- avoir le statut juridique d’auto-entrepreneur ;
- la création d’une société commerciale unipersonnelle de VTC ;
- être salarié(e) dans une entreprise de transport VTC.
Selon le choix de votre statut juridique (création d’entreprise, auto-entrepreneur…), les délais de constitution du dossier sont plus ou moins longs. Il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance.
Inscription au registre
Enfin dernière étape avant de pouvoir officiellement devenir chauffeur VTC : l’inscription au registre. Une fois votre statut juridique choisi, et votre entreprise créée le cas échéant, il faut procéder à l’inscription au registre.
Cette inscription au registre de la chambre de métiers et de l’artisanat est obligatoire pour obtenir la licence VTC. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez fournir les documents suivants :
- une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
- un extrait K-bis de votre entreprise ;
- la carte professionnelle VTC ;
- la carte grise du véhicule (il faut donc penser à acheter / louer le véhicule avant de faire l’inscription au registre).
À titre d’information, le prix de l’inscription au registre est de 170 euros.
Vous connaissez désormais les étapes à suivre pour devenir VTC avec CAB Formations. Pensez à vérifier que vous remplissez les conditions nécessaires afin de devenir chauffeur avant d’entamer les démarches.