Si vous possédez une entreprise ou que vous souhaitez vous faire connaître en ligne, vous devez construire votre propre image de marque. C’est là qu’intervient le « branding », qui correspond au positionnement d’une marque comme son logo, son design en ligne, ses couleurs, etc.
Mais finalement, comment établir son branding de façon efficace ? Nous allons vous expliquer, dans cet article, comment devenir un vrai pro du branding en quelques étapes.
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Qu’est-ce que le branding ?
D’abord, le mot « branding » vient aussi de « brand » (marque, en anglais) : votre entreprise doit transmettre un message ou une émotion à vos potentiels clients. Votre image d’entreprise doit alors passer par la communication comme le site web ou la newsletter.
Le branding va alors vous aider à créer votre identité de marque de façon à ce qu’elle soit unique. En effet, si l’on réfléchit au branding de grandes marques comme Coca-Cola ou Starbucks, nous connaissons tous le logo et les couleurs utilisées. Ces géants ont compris que grâce à un branding efficace et percutant, les clients reviennent plus facilement.
Ensuite, pour pouvoir créer son propre branding facilement et gagner en visibilité, quelques astuces sont à connaître. Déjà, il va vous falloir déterminer certains points comme l’image désirée (sympa ou prestigieuse), le client visé, le message à communiquer, les valeurs de l’entreprise, etc. De là, vous pourrez savoir dans quelle direction commencer.
Comment créer son branding ?
Deux options s’offrent alors à vous : soit vous faites appel à une agence de branding spécialisée, soit vous créez votre branding de façon autonome. Sachez tout d’abord que la charge du travail n’est pas négligeable et qu’il faudra vous investir personnellement sur le long terme.
Le budget
Si vous réalisez votre branding vous-même, vous économiserez un certain budget : d’une centaine à plusieurs milliers d’euros selon l’agence de marketing. Bien évidemment, en passant par des professionnels vous obtiendrez de meilleurs résultats, gagnerez du temps et votre image sera durable, car de qualité.
Le logo
De l’autre côté, si vous souhaitez établir votre branding d’entreprise, nous pouvons vous conseiller de commencer par la conception de votre logo. Ce dernier est l’image que vos clients auront en mémoire de votre entreprise, il doit donc être impactant et refléter votre identité. Le logo se trouve sur tous vos supports : votre site web, vos cartes de visite, vos flyers, vos devis et encore bien d’autres.
Là aussi, vous pourrez soit passer par un professionnel, soit le créer vous-mêmes. Il existe des sites web permettant de créer des logos facilement en quelques clics. Pour plus de personnalisation, nous vous recommandons d’utiliser le site « Canva ». Celui-ci permet d’accéder à des logos déjà créés et totalement personnalisables.
Par exemple, vous pourrez trouver un logo avec du beige, bleu et noir ; vous pourrez alors changer toutes les couleurs à votre guise. Vous pourrez aussi changer les éléments d’image, les typographies, la taille des éléments…
Tout est personnalisable. Nous vous conseillons de ne choisir que 3 couleurs maximum et de les choisir sérieusement. Ces couleurs vont alors se retrouver sur votre site web, vos communications et vos flyers. Nous vous recommandons de choisir une couleur dominante et deux autres plus discrètes. De cette manière, votre logo sera percutant sans être trop kitch ou trop voyant.
Le site Internet
Concernant votre site internet, nous vous conseillons d’utiliser toujours les mêmes typographies pour vos pages web. Par exemple, vous pouvez écrire les titres et sous-titres avec une typographie un peu plus travaillée, et le corps du texte dans une police classique comme « Calibri » ou « Century Gothic ».
Aussi, les typographies choisies font partie intégrante de votre branding, il vous faudra alors les choisir avec attention. Ne prenez pas des polices illisibles ou trop abstraites. Petite astuce supplémentaire : pour trouver des idées de typographies, nous vous conseillons de vous rendre sur « dafont.com ».
Sur cette plateforme, vous aurez accès à des milliers de polices d’écritures classées selon leur style (calligraphie, moderne, déstructurée…). Il vous suffira alors de télécharger ces polices et de les installer sur votre ordinateur en quelques étapes ; vous pourrez alors les utiliser sur vos communications d’entreprise.
Enfin, nous pouvons vous conseiller de passer quelque temps sur des sites web comme Pinterest. Grâce à cela, vous pourrez obtenir de l’inspiration en quelques secondes. Nous vous recommandons de rechercher des mots-clés comme « branding », « mood board » ou « brand board ». Ce dernier vous sera plus qu’utile puisque vous retrouverez des centaines d’images reprenant des logos, des associations de couleurs ou encore des typographies originales.
Conclusion
Pour conclure, vous l’aurez certainement compris : un branding de qualité est l’assurance d’une entreprise qui fonctionne avec des clients fidélisés. Créez donc votre branding d’entreprise avec une attention particulière ou passez par une agence de marketing qui saura vous proposer un branding qui correspond à votre image de marque et qui l’améliore.