Auto-Moto

Les techniques efficaces pour estimer sa voiture gratuitement

estimer sa voiture gratuitement

Il y a un moment où on veut vendre sa voiture pour en acheter une toute neuve. Mais avant de se lancer les démarches, il convient de déterminer le plus précisément possible sa valeur. Procéder ainsi permet d’éviter de surévaluer ou de sous-évaluer sa valeur par rapport au prix du marché. Pour évaluer sa voiture à son juste prix sur le marché de l’automobile, il existe différentes techniques gratuites. Voici comment procéder pour estimer efficacement et gratuitement sa voiture.

Déterminer la cote : pour une voiture de moins de 10 ans

Tout d’abord, estimer sa voiture demande d’établir sa cote pour ensuite la comparer avec les offres par rapport aux voitures similaires. En effet, le même modèle, le même kilométrage et la même année. D’ailleurs, si la voiture a moins de dix ans, elle dispose d’une cote assez précise qui prend en compte son âge, son kilométrage, ses options, son état général, etc. Pour ce qui est des côtes, il en existe plusieurs.

Celle de l’Argus est principalement l’outil de référence des professionnels, notamment des assureurs. Cependant, contrairement aux idées reçues, cette cote n’a rien d’officiel ni de contraignant pour les particuliers. Les estimations qu’elle délivre sont effectivement assez basses en général et ne sont pas forcément le reflet du prix réel auquel on peut prétendre vendre sa voiture.

Par ailleurs, il existe les cotes pour le grand public disponible sur Internet. Pour obtenir une estimation assez fine de la valeur de sa voiture, il suffit de remplir les différents champs. Il s’agit de la marque, modèle, état, kilométrage, entretien, options, etc. Parmi ces cotes, on retrouve La Centrale ®, Auto Plus, Autoscout24 et tant d’autres. Une fois la cote établie, il ne reste plus qu’à la comparer avec la réalité du marché de l’occasion.

Vérifier sa valeur réelle sur le marché de l’occasion

Il s’agit ici de regarder à quel prix sont mises en vente les voitures similaires sur les sites d’annonces dans la région afin d’affiner son prix. Bien évidemment, les prix peuvent se retrouver à la baisse. Il est possible qu’un grand nombre de voitures similaires soient disponibles sur le marché au même moment. Dans ce genre de cas, les acheteurs n’auront aucun mal à faire baisser le prix de vente.

On est donc libre d’en tenir compte, surtout si on veut vendre rapidement. À l’inverse, si on constate que la voiture se détache nettement du lot des annonces comparables, il ne faut pas hésiter à fixer son prix sur la fourchette haute du marché. En effet, un kilométrage très faible, des options rares ou encore une série spéciale très bien équipée peuvent faire la différence.

Estimation d’une voiture plus de 10 ans

Si la voiture est âgée de plus de 10 ans, il est probable qu’elle a atteint un kilométrage important. Ainsi, pour estimer sa valeur, il faut se baser sur les annonces comparables, mais surtout s’interroger sur son état mécanique et de carrosserie. Bien sûr, même si elle fonctionne parfaitement, des réparations ou des opérations d’entretien sont sans doute à envisager.

Pour cela, il faut établir un devis chez un garagiste indépendant pour la remise en état de tous les points à revoir et tenir en compte lors de la vente. Il est à noter que le contrôle technique obligatoire ne concerne que les éléments de sécurité et de pollution. Toutefois, un contrôle vierge reste un avantage au moment de la vente.