Quand on est un professionnel, la mobilité compte parmi les éléments les plus importants à considérer. Outre le choix du moyen de transport, choisir la bonne assurance auto en tant que professionnel reste indispensable lorsqu’on décide de se déplacer en voiture. Voici toutes les explications sur l’assurance auto professionnel et les meilleurs conseils pour faire le meilleur choix.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
A quoi sert une assurance auto professionnel ?
Comme son nom le laisse entendre, ce type d’assurance automobile a pour but de protéger les véhicules utilisés à des fins commerciales. Il peut s’agir :
- d’une voiture ;
- d’un camion ;
- d’une fourgonnette ;
- d’une flotte de véhicules.
L’assurance auto professionnel est conçue pour les besoins spécifiques des professionnels. Parmi ces besoins, on peut citer le transport de marchandises, ou encore les déplacements réguliers. Mais à quel type de professionnel cette assurance auto convient ? Plusieurs catégories de professionnels peuvent souscrire ce type d’assurance :
- les professionnels individuels : professions libérales, artisans, commerçants ;
- les entreprises : grandes entreprises ou PME ;
- les transporteurs ou les livreurs.
Quelle que soit votre situation professionnelle, il existe une solution adaptée à vos besoins. Il est bénéfique de comparer les assurances en ligne afin de passer en revue les différentes offres. Avant de voir lister les éléments à comparer avant de faire un choix, voici les 3 types d’assurances auto pour professionnels qui existent sur le marché.
Les 3 types d’assurances auto pour les professionnels
Afin de répondre aux différents besoins des professionnels en matière d’assurance automobile, il existe différents niveaux de protection.
1- Assurance au tiers pour professionnel
Cette protection comporte uniquement la responsabilité civile professionnelle. C’est le minimum obligatoire pour être couverts en cas d’accident durant les heures de travail. L’offre d’assurance auto professionnel au tiers permet également une prise en charge de l’indemnisation lorsque le professionnel cause des dommages à un tiers.
2- Assurance au tiers + (ou assurance au tiers complémentaire)
Ce niveau de protection comprend des garanties supplémentaires. La responsabilité civile professionnelle est toujours incluse, et vous pouvez ajouter des garanties selon vos besoins.

3- Assurance auto tous risques pour professionnel
Il s’agit-là du niveau de protection le plus élevé. Que vous soyez responsable ou non d’un sinistre, l’assurance auto professionnel tous risques le prend en charge. En d’autres termes, elle vous indemnise en fonction des garanties souscrites.
Pour trouver le niveau de protection qui vous correspond le mieux, il convient de prendre le temps de faire le point sur vos besoins.
Les garanties essentielles d’une assurance auto professionnel
Il existe différents niveaux de protection dans une assurance auto professionnel. Cependant, certaines garanties sont essentielles pour bénéficier d’une couverture correcte. Elles permettent en l’occurrence de travailler en toute sécurité. Si vous faites partie des professionnels qui passent beaucoup de temps dans leur véhicule (à l’instar des infirmiers ou les commerciaux), on vous conseille d’opter pour les garanties suivantes :
Dommages au véhicule | En cas de dommages accidentels, l’assurance couvre les réparations ou le remplacement du véhicule si nécessaire. |
Vol et vandalisme | Pour couvrir les vols et autres actes de vandalisme. |
Bris de glace | l’assurance prend à sa charge les réparations des vitres. |
Protection juridique | En cas de litige en lien avec le véhicule professionnel, il est possible de bénéficier d’une assistance juridique. |
Bien sûr, en fonction de vos besoins d’autres garanties sont indispensables.
Comment choisir une assurance auto professionnel ?
Pour s’assurer de choisir l’assurance auto la mieux adaptée à votre situation professionnelle, vous devez appliquer les 4 astuces suivantes :
- analyser vos besoins : en fonction de votre activité professionnelle, le véhicule peut être exposé à des risques différents ;
- faire plusieurs devis : cela vous permet de comparer les prix et les différentes garanties, vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence et obtenir les meilleurs tarifs ;
- comparer les garanties et les franchises : les franchises font souvent partie des contrats d’assurance pour les professionnels. Il faut alors veiller à ce que cela entre dans votre budget ;
- examiner les services d’assistance inclus : dépannage, remplacement ou prêt d’un véhicule…
L’assurance auto professionnel est indispensable pour exercer en toute sécurité et en toute légalité. Cependant, différentes assurances pour professionnels existent. Prenez le temps de comparer les tarifs et les garanties. Cette démarche permet de choisir l’assurance automobile qui s’adapte le mieux à votre situation professionnelle.