Tourisme

Quel menu associé au champagne Veuve Clicquot ?

champagne Veuve Clicquot

Un champagne veuve Clicquot ne s’accompagne pas de tous les mets. Pour trouver l’accord parfait entre les arômes et les saveurs des mets avec le pétillant d’un champagne, vous devez commencer par faire des essais. C’est seulement dans ce cas précis que vous pourrez trouver la bonne combinaison. Une effervescence un peu trop marquée peut nuire à l’ensemble. Alors, comment vous devez faire ? Suivez le guide pour exploiter au mieux les subtilités d’une Veuve Clicquot Brut Carte jaune par exemple.

Quand déboucher du champagne lors d’un repas ?

Pour beaucoup, ce sera durant l’apéritif. Pour certains, ce sera pendant le dessert. Ce n’est pas faux. Vous voulez la bonne réponse ? En vérité, une bouteille de champagne Veuve Clicquot peut se déguster à tout moment durant une soirée ou un repas. Effectivement, une bouteille de champagne peut accompagner les convives durant toute la durée d’un repas, mais en veillant à garder l’équilibre des saveurs entre boisson et mets. Les accords mets, c’est le point le plus délicat.

Les points importants

Pour un mariage parfait entre tous ces éléments, le dosage et l’effervescence de votre champagne sont à surveiller. Le dosage influence l’équilibre acidité et sucre des plats tandis que la seconde influe sur la texture des plats une fois dans votre bouche. Si vous ne savez pas quoi choisir, profiter d’une expérience d’achat de vins Veuves Cliquot sur le site Millésima.

Accords mets et champagne en entrée ou à l’apéritif

Du champagne brut ou extra brut avec un faible dosage en sucre et assez vif servira à préparer vos papilles. Les accords mets d’un apéritif se concentrent essentiellement sur la fraicheur. Privilégiez une bouteille assez jeune, vivace et qui saura éveiller le sens du goût des convives.

Quel menu pour l’entrée ?

Avec ce type de champagne, privilégiez des entrées à bases de fruits de mer (crustacés et poissons crus). Un champagne de type brut ou extra brut se marie très bien avec les aliments iodés. À noter que sucre et iode ne font pas bon ménage.

Accords mets et votre plat principal

Si vous prévoyez de la volaille, rôtie, vous allez devoir choisir un champagne plus pêchu, et un peu plus vineux. Pour accompagner ce type de plat, prévoir un champagne brut non millésimé. C’est le meilleur moyen pour mettre tout le monde d’accord. C’est également la solution la plus classique et la plus inclusive possible. Ce champagne trouvera sa place durant tout le repas.

Quid du champagne brut millésimé ?

C’est un champagne en accord parfait avec les plats à base de viande. Mais attention, les vins les plus anciens doivent être précédés des vins les plus jeunes. En effet, la complexité est moins marquée chez ces derniers. Une des règles de l’accord mets et champagne : toujours aller du moins complexe vers le plus complexe.

Dans l’absolue, il n’existe pas de combinaison parfaite. Tout est question de préférence et parfois les associations les plus inattendues font tilt. L’important demeure son expérience personnelle et ses goûts. Le meilleur accord met, c’est celui qui comble vos sens et vos gouts. Le secret ? Faites des essais !