Tourisme

Partir en croisière en Méditerranée : les conseils et itinéraires

Partir en croisière en Méditerranée

Point d’achoppement entre trois continents différents, la méditerranée est un endroit pittoresque, subtil et d’une beauté incomparable. C’est un endroit où se mêle une multitude culturelle et succession d’énigmes géographiques. On la surnomme affectueusement, « la Grande bleue ». Au menu, du soleil, des patrimoines historiques, des panoramas idylliques. Ce qui en fait un spot de croisière à privilégier. Cela tombe bien, vous venez de monter à bord d’un somptueux paquebot. Pour quel programme ?

Un embarquement sur les bords du canal de Suez

Lors d’une croisière dans la méditerranée, le plus difficile, c’est de choisir entre les différentes destinations possibles. Petite leçon de géographie : la mer méditerranée s’étend à l’est du canal de Suez jusqu’à l’ouest vers le détroit de Gibraltar. Les escales sont donc très nombreuses et le choix d’une destination cornélien. Rien ne vous empêche par exemple de trouver un bateau mediterranee et d’embarquer sur les bords du canal de Suez.

Les destinations incontournables

L’itinéraire d’une croisière est plus une question de préférence et d’affinité. Difficile donc de proposer un itinéraire qui pourrait vous plaire sans être subjectif. Mais si l’on doit vous proposer un itinéraire atypique, ce sera celle à bord du Seabourn Odyssey, un des nombreux paquebots de luxe qui sillonnent la méditerranée.

Il s’agit d’un voyage qui vous permettra de faire des crochets via des villes d’une beauté sans pareil comme Dubrovnik, Athènes ou encore Venise. Si vous faites le choix de l’économie, vous allez soit sacrifier une visite à Dubrovnik ou encore à Athènes. À moins que vous ne vouliez faire un tour complet de l’Adriatique ?

Quel type de croisière est fait pour vous ?

Les compagnies de croisière qui desservent la méditerranée sont nombreuses, et les choix considérables et multiples. Chaque enseigne propose des thématiques précises pour organiser leurs circuits. Mais suivant votre budget, rien ne vous empêche évidemment de mettre en place votre propre circuit de croisière personnalisée. L’intérêt d’une croisière c’est bien évidemment les escales dans les villes. Attention aux défauts et aux avantages de chaque site.

Quand partir en croisière ?

Un point fort de la région méditerranéenne, son climat ! C’est une zone géographique où il fait beau presque toute l’année. Même si en hiver vous aurez droit à des températures très fraiches. Pour profiter au maximum de la délicate brise marine, partez durant la période printanière.

Les mois de mai et juin sont les moments les plus propices pour embarquer. Il fait beau, et les températures sont clémentes. Surtout, à cette période, l’affluence touristique est moindre !

Les tarifs sont également plus abordables, bien loin de la tarification proposée lors des hautes saisons touristiques. Mais, si vous ne pouvez partir que durant la haute saison, réservez vos places bien en avance, car pour les mois de juillet et aout, il y a foule.

Si vous souhaitez découvrir les villes de l’Afrique du Nord et celles du Proche-Orient, partez plutôt vers les mois la mi-septembre jusqu’au mois de novembre. Les températures sont plus faciles à supporter qu’en été.