Santé

Yoga pour débutant : par où commencer ?

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Idéal pour se détendre sans anxiolytique, le yoga libère des chakras. Cette pratique millénaire offre aussi divers avantages pour le corps et l’esprit. Elle vise justement à rétablir l’harmonie parfaite entre ces deux éléments. Si vous pensez à vous y mettre, les prochaines recommandations pourront vous être utiles.

Le déroulement de chaque séance de yoga pour débutant

Il existe différentes variantes du yoga. Beaucoup de ces écoles ont leur propre principe et perpétuent des pratiques ancestrales. Elles ont quelques similarités. La séance se déroule dans un endroit calme et propice à la détente. D’ailleurs, le but de cet art est bien de se relaxer. Il faut prendre le temps de se libérer de ses émois et soucis quotidiens pour essayer de faire le vide dans l’esprit (pratyahara). Les exercices de respiration (pranayama) font partie des bases à maîtriser. Il s’agit de l’un des fondements du yoga pour débutant. Vous devriez inspirer lentement et expirer en toute sérénité. Ces mouvements se font avec le ventre de manière à utiliser le diaphragme.

Le travail sur le souffle devrait cultiver des automatismes bienfaisants pour l’oxygénation. Puis, il y a la préparation pour les postures. C’est l’échauffement qui doit se faire dans les règles pour que les muscles et les articulations ne soient pas brusqués. Des séries de mouvements fluides, dont la salutation au soleil (suryanamaskara) commence la séance. Après avoir conditionné le corps, le yogi entame les asanas ou postures. Il y en a des dizaines, mais quelques-unes d’entre elles suffisent amplement pour un néophyte. Toutes ces postures ont leurs vertus respectives. À la fin des mouvements, il faut s’accorder plusieurs minutes de répit avant de vaquer à d’autres activités.

Quelques postures de base que le yogi doive connaître

La posture de l’arbre est populaire pour sa simplicité. Elle peut se pratiquer en extérieur, notamment sur la plage pendant les vacances. Il s’agit aussi d’une technique qui fait appel à l’ensemble des articulations. Visant un renforcement musculaire, elle consiste à se tenir debout, puis à plier doucement une jambe. Les mains levées vers le ciel, vous restez dans cette position en respirant profondément que possible. La posture du chat qui s’étire demande un tapis de yoga. Elle détend la colonne vertébrale. C’est la méthode recommandée pour purifier le corps des toxines. Les experts le conseillent également pour ceux qui veulent maigrir. Concrètement, vous vous mettez à 4 pattes. Étalez bien vos doigts pour vous relaxer au mieux.

Arrondissez votre dos avec la tête relevée. Effectuez des mouvements synchronisés avec une respiration naturelle. Une autre variante consiste à pousser votre bassin vers l’arrière à la manière d’un félin qui s’étire, mais en allongeant complètement les bras sur le sol. Votre face devrait être tournée vers le bas. L’asana du bateau est un moyen de travailler les abdos. Vous vous asseyez sur le tapis en essayant de former un angle de 45 ° avec votre dos. Faites la même inclinaison avec vos cuisses pour vous tenir en équilibre. Mettez vos bras à l’horizontale. Enfin, la posture du lotus devrait aussi vous convenir si vous souhaitez tout simplement vider votre esprit ou méditer.