Santé

Quels sont les types d’urgences dentaires les plus fréquents

types d'urgences dentaires

Quand il est question d’urgence dentaire, il est question de votre santé buccale. Si un trouble se présente, que ce soit au niveau de la dentition ou bien de votre mâchoire, consultez au plus vite. Cela évitera des complications et l’apparition de douleurs parfois insoutenables. Justement, pour les experts de la santé buccale, quels sont les troubles et les urgences qu’ils rencontrent le plus souvent dans leurs métiers ?

La dent cassée

Ou encore une dent fissurée. C’est un cas de figure que l’on rencontre très fréquemment chez le dentiste. Les causes peuvent être nombreuses : une mauvaise chute, un accident, une bagarre… la présence d’une carie est également un facteur aggravant. En effet, la dent se fragilise très vite et des fissures apparaissent. Si en consommant un aliment à chaud ou encore à froid, vous ressentez un vif picotement, pensez à aller voir un spécialiste. C’est une urgence dentaire qui se prend rapidement en charge.

Les douleurs aux gencives

C’est une des raisons qui poussent une personne à consulter un dentiste. Les douleurs gingivales entrainent l’apparition par exemple d’aphtes dans le bouge. C’est une forme d’irritation bégnine, mais qui peut vite se révéler très dérangeant et incommodant au fil du temps.

Pour beaucoup, ce sera un trouble qui se présentera sous la forme d’une gingivite, qui lui peut avoir plusieurs causes. Si les premiers signes apparaissent, adoptez sans plus attendre les premiers gestes d’urgence dentaire. Cela évitera l’apparition de nouvelles maladies comme la parodontite.

urgences dentaires fréquents

Pour les adultes, les dents de sagesse

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, les dents de sagesse constituent une réelle source de tracas et de douleurs. Quand elle pousse chez les jeunes enfants, la douleur peut être insoutenable. Chez les adultes, une carie devient vite un mal récurrent entrainant parfois le retrait de la dent concernée.

Comme la douleur apparait et disparait tout aussi soudainement, on hésite à consulter jusqu’à ce que les douleurs ne s’estompent plus du tout. Un cas d’urgence dentaire en plus. Dans beaucoup de cas, les personnes préfèrent garder leurs dents de sagesse par peur de devoir mettre un dentier, ou tout simplement par peur du dentiste. Pour une urgence dentaire à Limoges, vous pouvez avoir plusieurs solutions.

Attention aux abcès dentaires

Une source de douleurs conséquentes. Les abcès peuvent déboucher sur quelques choses de plus graves si rien n’est fait. En effet, c’est à cause d’une infection bactérienne que ce type de trouble apparait. Des pus s’écoulent dans la bouche, ce qui est très gênant.

Au menu : ce sera détartrage, nettoyage et traitement complet sur le canal dentaire concerné. Un nerf touché par un abcès dentaire est susceptible de mourir. Si c’est le cas, une extraction dentaire demeure la seule solution. Si vous ne voulez pas vivre ce dernier scénario, la meilleure chose que vous pouvez faire c’est de vous rendre rapidement auprès d’un dentiste.

Pour prendre soin de vos dents, il vaut mieux anticiper les choses. C’est le secret pour une bonne hygiène dentaire. Il faut également se rappeler qu’à la suite de la pose d’un appareil dentaire, de petits troubles peuvent apparaitre. Si c’est le cas, consultez immédiatement.