Santé

Comment arrêter de grignoter et maigrir ?

conseils pour arreter de grignoter

Grignoter est une mauvaise habitude qui fait grossir. Seul hic, pas facile de s’en passer. Découvrez nos 10 astuces pour arrêter de grignoter et commencer à maigrir.

Vous avez envie de faire attention à votre ligne, mais vous adorez le grignotage. Le problème c’est que toutes ces gourmandises commencent à se ressentir sur la balance. Les kilos en trop s’installent ! Découvrez 10 astuces pour arrêter de grignoter afin de garder la ligne.

1. Le petit déjeuner

Interdiction de sauter le petit déjeuner ! C’est le repas le plus important de la journée. Mangez quelque chose d’équilibré, mais de rassasiant. Optez pour des produits qui contiennent des céréales (pain, céréales, etc.), des produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, etc.), des fruits frais (ou en jus) et n’hésitez pas à boire une boisson chaude (pas trop sucrée).

Si vous n’arrivez pas à manger le matin, parce que vous n’avez pas faim. Emportez un bon jus de fruit frais avec vous (smoothie, fruits pressés, etc.) et un fruit frais ou un yaourt que vous pouvez manger lorsque vous avez une fringale avant le déjeuner de midi.

2. Les repas

Le petit déjeuner est très important, mais le déjeuner et le dîner le sont également. Si vous ne voulez pas mourir de faim ou souffrir de fringales, ne loupez pas vos trois repas. Essayez de manger à des heures régulières pour que votre corps s’habitue à un rythme régulier. Ne mangez pas comme une petite souris et prenez des repas complets, équilibrés qui vous couperont la faim.

Un plat équilibré contient des protéines (viande, poisson ou œufs), des féculents (riz, pâtes, pain, etc.), ou des légumes (brocoli, salade, courgette, etc.).

Si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à manger un dessert (yaourt, fruits, etc.). Gardez-le pour le gouter.

3. Prenez votre temps

Lorsque vous mangez, prenez votre temps. Installez-vous confortablement (assis à table) et savourez votre repas. Prenez le temps de mâcher vos aliments. Cela vous laissera le temps de ressentir la sensation de satiété.

4. Le gouter

Ce n’est pas parce que vous essayez d’arrêter de grignoter que vous n’avez plus droit à un gouter. Il faut juste éviter les crasses. On oublie les pâtisseries, les chips, les biscuits et compagnie. Pour laisser place à des casse-croutes équilibrés. Optez pour des noix, des yaourts, des fruits, etc. Si vous êtes plutôt salé, n’hésitez pas à vous faire un gouter adapté (œufs, tomate avec du sel, etc.)

5. Se divertir

Saviez-vous qu’une fringale dure plus au moins 20 minutes ? Si vous la ressentez, occupez-vous pendant ce temps. Sortez faire une balade (promener le chien), appelez un ami, faites la vaisselle, allez faire une course, etc.

  • Il existe également quelques astuces de grand-mère qui coupent votre faim :
  • Brossez-vous les dents avec du dentifrice mentholé.
  • Inspirer et expirer profondément pendant trois minutes.
  • Passer vos mains sous l’eau froide.
  • Respirer quelques feuilles de menthe.

6. La tentation

Pour éviter les craquages, on évite la tentation ! N’achetez plus vos biscuits préférés fourrés au chocolat. Videz vos armoires de toutes les cochonneries et dites au revoir aux chips et aux biscuits. Le sucre attire le sucre ! En d’autres mots, au plus vous mangez de sucres au plus vous aurez faim. Après avoir fait le tri, remplissez vos armoires de snack sain et équilibré qui ne vous font pas grossir.

7. Les courses

Avant d’aller faire vos courses, n’oubliez pas de prendre un bon repas. N’allez pas au supermarché avec le ventre vide, car vous risquez d’acheter des gourmandises tellement que vous avez faim.

8. Boire

Boire beaucoup d’eau entre les repas. Cela vous remplira l’estomac et vous évitera les fringales. Vous pouvez également opter pour des tisanes, du thé ou du café sans sucre (ou avec du sucre allégé).

9. Les légumes

Consommez des légumes (crudité ou soupe) avant le repas. Cela aura une action coupe-faim sur votre organisme grâce aux fibres qu’ils contiennent. Vous facilitez votre digestion et vous serez également rassasié.

10. Le sommeil

Un manque de sommeil peut faire grossir. Lorsque vous ne dormez pas assez, vous produisez de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. Dormez au moins huit heures par nuit.

Avec ces quelques astuces, vous ne risquez plus de céder au grignotage !