La retraite est, généralement, un moment très attendu. Elle peut être difficile à préparer pour les personnes dépendant d’un régime particulier. C’est le cas des travailleurs indépendants. Vous voulez y voir plus clair ? Notre article dévoile 3 choses à savoir absolument sur la retraite des indépendants.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Quand partir à la retraite quand on est indépendant ?
Il est important de choisir le bon timing pour partir en retraite afin de bénéficier des meilleures conditions de départ. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les indépendants doivent avoir accumulé suffisamment d’annuités pour prétendre à leur retraite. Tout comme les salariés. Pour rappel, les annuités sont le nombre de trimestres nécessaires pour avoir le droit de partir à la retraite. Il est parfois possible de partir même s’il manque des trimestres. Dans ces cas-là, bien souvent, la retraite n’est pas “entière”.
Par ailleurs, l’âge légal de la retraite est de 60 ans minimum. Il se situe toutefois entre 62 et 67 ans si vous souhaitez toucher une retraite à taux plein. Plusieurs facteurs entrent en compte, comme détaillé ci-dessous.
La retraite des indépendants selon l’année de naissance
L’âge de départ légal à la retraite dépend de l’année de naissance du demandeur. Voici un récapitulatif rapide :
- les personnes nées avant le 1er janvier 1955 : 60 ans,
- les personnes nées après le 1er janvier 1955 : 62 ans.
Il est bien évidemment possible de continuer à travailler après cet âge-là.
La retraite des indépendants selon le nombre d’annuités
Le nombre d’annuités varie en fonction de la situation professionnelle. Il se situe en moyenne entre 160 et 172 trimestres. Dans tous les cas, même si ce nombre de trimestres n’est pas acquis, il est possible de partir à la retraite avec un taux plein si vous avez entre 65 et 67 ans.
La retraite des indépendants en fonction des situations particulières
Comme mentionné précédemment, certaines situations permettent de bénéficier de la retraite à taux plein, plus tôt. C’est par exemple le cas des anciens combattants, des personnes en situation de handicap, ou encore des prisonniers de guerre. Il existe d’autres cas particuliers. N’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir si vous en faites partie.
Où faire sa demande de retraite en tant qu’indépendant ?
Faire sa demande de retraite en tant qu’indépendant diffère selon votre métier. En effet, la retraite d’un indépendant dépend de divers organismes :
Retraite indépendant | Complémentaire indépendant | |
---|---|---|
Profession libérale | Ces personnes doivent s’adresser à la CNAVPL pour leur retraite de base. | Pour la complémentaire, l’organisme varie selon la spécialité. |
Assimilés salariés | Pour les assimilés salariés, c’est l’Urssaf qu’il faut contacter. | Pour l’instant la complémentaire est gérée par Agirc-Arrco. Dès 2023, il faudra également se tourner vers l’Urssaf. |
C’est à vous de vous situer et de prendre contact avec l’organisme adéquat.
Quelles formalités régler dans le cadre de la retraite des indépendants ?
La mise en retraite des indépendants n’est pas automatique, comme pour les salariés. Chaque travailleur doit en faire la demande auprès de la caisse de retraite liée à la dernière activité exercée.
Selon la réglementation actuelle, la demande de retraite des indépendants doit être faite 6 mois avant la date d’effet de la retraite. Il est impératif de respecter ce délai. Les professionnels du domaine recommandent de faire la demande au minimum 4 mois avant la date souhaitée (le délai de 6 mois étant l’idéal). Pour éviter tout retard, assurez-vous que la comptabilité de l’entreprise soit à jour lors de votre demande. Ensuite, munissez-vous des documents suivants :
- certificat de radiation si cessation d’activité,
- rib,
- photocopie du livret de famille et de la carte d’identité,
- demande de retraite remplie, signée et datée,
- derniers avis d’imposition.
Si vous n’êtes pas certain(e) de votre situation, notamment le nombre de trimestres, vous pouvez demander un RIS (Relevé Individuel de Situation) à l’Assurance Retraite.
De même, pour vous aider à planifier au mieux ce moment, l’Assurance Retraite dispose d’un service appelé “Mon agenda retraite”. Pensez à vous inscrire, vous recevrez des notifications dès 5 ans avant votre départ. Ce service offre également une assistance sur les conditions de départ. Vous trouverez notamment des informations sur les formalités de la retraite des indépendants.