Que faire après une simulation de rachat de crédit ?
Crédit

Que faire après une simulation de rachat de crédit ?

Couramment utilisé, le rachat de prêt est une procédure qui consiste à regrouper au moins deux prêts en un seul. Il est réalisé auprès des banques ou des institutions financières. Le rachat de crédit est effectué en plusieurs étapes. Découvrez ce qu’il faut faire après une simulation de rachat de crédit dans ce guide pratique.

Faire une analyse de votre situation financière

Lorsque vous finissez de simuler votre rachat de crédit, vous devez faire une analyse de votre situation financière. Cette étape est essentielle puisqu’elle vous permet de voir si votre projet est faisable ou pas.

La simulation de rachat de crédit vous permet de savoir si vos crédits peuvent être rachetés ou non. Mais également, quelles seront les conditions de remboursement ou votre capacité d’emprunt, vous pouvez donc faire une estimation du montant des mensualités.

L’analyse de votre situation financière vous sera également très utile pour connaître votre ratio hypothécaire et votre endettement.

Faire une comparaison des offres de simulation de rachat de crédit

Faire une comparaison des offres de regroupement de crédit est la deuxième chose à faire. Ici, vous aurez besoin d’utiliser les sites des comparateurs de rachat de crédit, afin de faire une meilleure analyse. Concrètement, en utilisant ces plateformes, vous pourrez trouver le taux le plus avantageux, en consultant les meilleurs du marché.

Faites donc attention aux TAEG pratiqués par chaque banque qui vous est présentée. Parce que, plus ce montant est réduit, meilleur est le taux proposé par l’institution financière.

Demander votre rachat de crédit

Après avoir trouvé le meilleur taux du marché grâce au comparateur et la simulation de rachat de crédit, vous devez maintenant faire une demande de rachat de crédit. La demande doit être faite auprès de la structure financière chez qui le TAEG est très bas. Généralement, vous aurez une réponse de principe assez vite de la société, si votre dossier est convaincant.

À cette étape, il est très important que vous vérifiiez à nouveau les conditions du regroupement de prêts, afin d’éviter plus tard des mauvaises surprises. Pensez à mettre un accent particulier sur le montant de vos mensualités et le taux. Vérifiez également la durée du remboursement, puisque plus elle est réduite, plus le montant et le coût des mensualités sont élevés. Ce qui va à l’encontre de l’essence même du principe de regroupement de prêts. De toute façon, le coût total de votre prêt peut être réduit, si le taux de rachat de la banque est bien meilleur.

Préparer votre dossier de rachat de crédit

C’est une étape très importante si vous souhaitez concrétiser votre projet de rachat de crédit. Vous devez monter un excellent dossier. C’est ce qui va vous permettre de vite et bien valider votre opération de rachat de prêt. Pour cela, pensez à mettre des éléments détaillant un peu votre situation dans le dossier. Il s’agit entre autres :

  • des bulletins de salaire,
  • de tableaux d’amortissement des prêts en cours
  • des copies du contrat de mariage, par exemple.

Pensez également à des copies de votre contrat de travail ou des avis d’imposition.

Un bon dossier permet à la banque d’évaluer votre capacité de remboursement. Par ailleurs, il a l’avantage de donner les garanties ainsi que l’assurance à l’institution financière que vous pourrez bien solder votre prêt.

Si vous ne pouvez pas monter le dossier tout seul, vous pourrez faire appel à un professionnel compétent.

Signer l’offre du crédit

Après avoir monté votre dossier de prêt et l’envoyer à la banque, vous allez certainement recevoir l’offre de regroupement de crédit. Il vous revient donc de le signer pour valider l’opération.

Toutefois, il faut toujours vérifier les conditions de prêts avant toute signature. Des établissements frauduleux se présentant comme spécialiste en crédit peuvent vous faire signer des conditions que vous n’avez jamais vues auparavant. Restez très vigilants.

Après la signature, la banque va se charger de clôturer tous vos prêts (en cours) auprès de vos anciennes institutions financières. Il est important de rappeler qu’en cas de changement d’avis de dernière minute, il est possible d’annuler votre demande de rachat de crédit.

En pratique, vous avez un droit de rétractation dans les jours qui suivent la signature de l’offre de regroupement. Le délai est fonction de votre banque, mais généralement, il peut être de 5 à 10 jours après la signature.