Maison

Quelles dimensions adoptées pour les WC ?

dimension WC

Chaque pièce de la maison doit avoir une dimension bien définie spécialement le WC qui est un lieu d’aisance régulièrement utilisé au quotidien. Cette zone doit en effet être facile d’accès pour les personnes ordinaires que pour celles à mobilité réduite et doit de ce fait respecter les normes en termes de dimension. Grande ou petite, cette pièce doit permettre un minimum de confort et être suffisamment spacieuse pour les utilisateurs.

WC équipés : les dimensions à respecter

Pour être pratique et accessible, un WC doit contenir certains équipements nécessaires comme une cuvette de WC, un lavabo ou un lave-main, un miroir, un petit meuble de rangement, une poubelle, un porte-rouleaux, et une brosse avec son support. Cette pièce doit être en mesure d’accueillir toutes ces affaires.

La taille d’un WC dépend en principe de celle de la maison où il sera installé. Ainsi, dans un petit logement, le WC sera logiquement petit avec un minimum de dimension de 1,40 m sur un 1 m. L’idéal serait qu’une personne de 1,80 m puisse s’assoir sans rien qui gêne ses genoux et ouvrir totalement la porte vers l’extérieur. Dans le cas où la porte s’ouvre vers l’intérieur, il faut prévoir un espace avec 200 cm de longueur. 

Dimensions des WC : ce qu’il ne faut pas négliger

Les dimensions du WC doivent tenir compte de matériels qui le composent. En effet, la largeur de toilettes prêtes à poser standard est en général d’au moins 40 cm. Concernant la hauteur de la cuvette, abattant compris, elle est comprise entre 40 cm et 45 cm, et entre 48 cm et 50 cm pour des WC destinés aux personnes âgées et handicapées. Le réservoir d’eau mesure entre 70 cm et 80 cm à partir du sol et la profondeur des WC est en général de 75 cm à 80 cm.

Un WC confortable doit au minimum consacrer un espace d’au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur pour les toilettes. Inclus dans cet espace un emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC. 

WC pour personnes à mobilité réduite : les dimensions à respecter

Il est important de noter que l’aménagement des WC pour les personnes à mobilité réduite dont les personnes handicapées est soumis à une norme que tout établissement public doit obligatoirement respecter. Les particuliers peuvent se référer à cette norme pour l’aménagement de leur WC. 

Ainsi, comme pour les personnes handicapées, quelques règles d’aménagement doivent être respectées. En matière de dimension wc, il faut au moins 85 cm de passage au niveau de la porte, une pièce avec une dimension de 150 x 210 cm au minimum, une barre d’appui entre 70 et 80 cm du sol, sur le mur attenant à la cuvette des toilettes, une aire de manœuvre entre la porte et la cuvette de WC avec un diamètre d’au moins 150 cm et enfin un lave-main à 130 cm du sol.