Maison

Pourquoi changer de matelas régulièrement ?

changer de matelas régulièrement

S’il y a un investissement que des jeunes mariés par exemple ne lésine pas à faire, c’est celui de l’achat d’un matelas. Le premier matelas en commun est souvent celui qu’on utilise jusqu’à l’arrivée du premier bébé. C’est une nouvelle donne qui implique de nouveaux changements. Surtout que vous allez commencer à avoir du mal à dormir, et que votre dos commence à grincer au réveil. C’est peut-être les signes qui montrent que vous devez changer de matelas illico.

Parce que votre matelas ressemble à tout sauf du matelas

C’est une des raisons qui font que vous devez changer de matelas dans les plus brefs délais. Au fil du temps, le matelas se déforme, il ne possède plus la même consistance qu’à ses débuts. Il perd son maintien et la mousse s’affaisse.

La perte du maintien

Comparez le maintien sur la partie où vous avez l’habitude de dormir à celui de la partie à vos pieds. La densité n’est plus la même. Si la partie utilisée est trop ferme, vous devez penser à le changer rapidement. Le déstockage matelas est l’occasion pour trouver un bon matelas à un prix très raisonnable. C’est aussi l’occasion de revoir sa literie.

Des mousses qui s’affaissent

C’est le signe d’usure le plus courant. L’affaissement des mousses vient avec inconfort durant votre sommeil. Et il faut dire que c’est une étape toute somme normale dans la vie du matériau. Quand c’est le cas, vous allez ressentir ressorts et lattes dans votre dos, ce qui est dérangeant. La mousse s’affaisse, ce qui est normal, car durant notre sommeil, le corps rejette en moyenne 30cl d’eau.

Parce que votre matelas vous fait mal

Les signes physiques seront également de plus en plus nombreux quand le matelas ou le drap housse se détériore. Peu importe si vous avez dépensé des milliers d’euros pour un modèle grand luxe à haute durabilité. Quand vient la fin de sa vie, vous n’y pourrez rien. Un matelas possède une durée de vie moyenne de 10 ans.

Douleurs et inconforts au réveil

Vous avez le sommeil agité, le confort est absent. Les douleurs que vous allez ressentir dans votre dos, des cervicales, des épaules sont les signes que votre matelas a perdu son confort. Le changement de densité du matelas est vite ressenti par notre corps qui doit de nouveau s’adapter à cette réalité. Et il s’adapte mal ! Le changement de densité peut être brutal ce qui vous empêche de trouver la bonne position pour dormir. Ce sont des signes qui ne passeront pas inaperçus.

Des bruits qui dérangent

Pour qu’une nuit de sommeil soit vraiment réparatrice, une personne doit pouvoir bénéficier d’au moins 7h de sommeil par nuit. Et avec un matelas qui grince, il est difficile d’apprécier son dodo. Le bruit qui provient de votre matelas peut avoir deux origines : du sommier ou bien du matelas lui-même s’il s’agit d’un modèle à ressorts. Le bruit est normal avec un matelas à ressorts. Ils frottent entre eux et se compressent. Si le bruit vous dérange, changez pour un matelas un peu plus classique.