Maison

Maison ancienne : comment remplacer ses vieilles persiennes ?

perisiennes en bois

Avec le temps, les persiennes de votre maison peuvent s’abîmer. Elles ne pourront plus alors remplir correctement leur fonction. La solution est dans ce cas de les remplacer par des persiennes repliables en bois. Elles sont à la fois discrètes et pratiques. Offrant de nombreux avantages, elles sont parfaites pour des ouvertures avec une rambarde. Pour l’opération de changement proprement dite, il convient de suivre quelques étapes. Le travail n’est pas vraiment difficile en soi. Il demande quelques heures tout au plus.

Retirer les anciennes persiennes en bois

Pour que l’opération soit une réussite, faites-vous aider par une personne. Il est préférable d’être à deux, surtout pour les persiennes en bois qui sont à l’étage. Il faut savoir s’organiser pour retirer les volets. L’utilisation d’une échelle ou d’un échafaudage est dans ce cas recommandée.

Durant l’opération, veillez à trouver la bonne posture pour éviter de tomber sous le poids des persiennes. Il faudra ensuite dégonder les volets. Votre assistant quant à lui doit se mettre à l’intérieur pour récupérer les volets.

Pour vous faciliter la tâche, ouvrez-les depuis l’intérieur. Pour l’enlever, il faut le soulever tout en les poussant du bas et à la verticale. Vous devez ensuite faire en sorte que les charnières quittent leurs logements.

Faire un état des lieux de vos murs

L’idée est de vérifier la solidité des murs qui encadrent votre fenêtre ou votre porte. Il faut s’assurer qu’ils soient suffisamment solides pour supporter les nouvelles persiennes en bois. Il faut veiller à bien les examiner et à les réparer s’ils présentent des trous, des fissures ou encore d’autres imperfections. Cela permettra de sécuriser l’installation des volets. Vous pouvez procéder vous-mêmes aux réparations pour économiser sur votre budget ou faire appel à un professionnel. C’est l’assurance d’avoir des murs assez solides pour accueillir les persiennes.

Préparer l’installation des volets

Pour ce faire, il faut commencer par marquer l’emplacement des gonds. Encore une fois, il est recommandé d’être à eux pour réaliser cette opération. Cela facilitera d’autant plus les travaux. Il vous faudra alors placer la persienne sur le bâti de la porte ou de la fenêtre en position fermée. En vous servant d’un crayon, veillez à marquer avec une grande précision l’emplacement des gonds. Ces derniers doivent être à la même hauteur que les pentures. Ensuite, il faut procéder au perçage des murs pour mettre en place les gonds.

La pose proprement dite des persiennes

Deux solutions sont possibles pour réussir l’installation des persiennes. La première consiste à utiliser un kit de fixation spécial volet. Il est composé d’une cartouche qui contient un produit de scellement chimique et une canule. Vous pouvez le trouver facilement dans presque toutes les grandes enseignes.

La deuxième méthode quant à elle requiert l’utilisation d’un mortier. Il faudra remplir le trou avec ce mortier avant d’y insérer la partie mâle des gonds.

Lorsque les gonds sont secs, il faut maintenant installer les persiennes. Pour cela, il faudra emboîter la partie mâle des gonds dans la femelle.

En dernier lieu, il faut fixer les arrêts. Pour ce faire, vous devez ouvrir les persiennes et marquer l’endroit pour poser les arrêts. Pour les mettre en place, vous pouvez utiliser le même kit de fixation spécial. Vous pouvez également les sceller au mortier.