Maison

Ce qu’il y a à savoir sur les interphones vidéo sans fil

Interphone maison

L’insécurité ne cesse d’augmenter ces dernières décennies, qu’il est devenu primordial de sécuriser une habitation pour pouvoir rester sereine chez soi. De nombreux dispositifs sont de ce fait disponibles sur le marché pour prévenir en cas d’éventuelle intrusion comme l’alarme, la caméra de surveillance ou encore l’interphone vidéo sans fil, qui correspond le plus aux besoins actuels.

Interphone vidéo sans fil : importance et mode d’installation

Il n’est pas prudent, voir dangereux, d’ouvrir la porte à n’importe qui sans vérifier d’abord qui se trouve derrière. Ainsi, pour éviter des intrusions indésirables ou prévenir les cambriolages, l’installation d’un interphone vidéo sans fil est recommandée. C’est en effet un équipement permettant de contrôler les accès à son domicile sans ouvrir la porte ou sortir pour vérifier qui se trouve devant sa porte.

Un des avantages de ce dispositif c’est qu’il n’exige pas une installation complexe, ni de gros travaux encore moins de connaissances accrues en électricité comme pour l’installation d’un interphone filaire. Ajouté à cela, il ne nécessite pas d’alimentation électrique pour fonctionner. Il est en général composé d’une platine de rue avec caméra extérieure fixée à l’entrée du domicile, un moniteur intérieur pour visualiser et communiquer avec un visiteur, et enfin, un socle de chargement. A noter que la platine de rue peut être alimentée directement par piles, et permet ainsi d’éviter les travaux et les raccordements électriques. 

Les différents types d’interphones vidéo sans fil

Il existe trois types d’interphones vidéo sans fil. Le premier dit de classique qui est le moins cher permet uniquement de visionner la personne qui sonne à la porte. Et la communication avec le visiteur se fera par transmission d’ondes radio entre l’équipement intérieur et extérieur. Le second qui est l’interphone vidéo sans fil avec badge fonctionne grâce à un badge à présenter devant la platine de rue pour pouvoir ouvrir un portail sans télécommande ni clavier. 

Le modèle sans fil connecté est le plus révolu, permettant un contrôle à distance de son domicile, et ce depuis un smartphone grâce à une application. Ainsi, le propriétaire de la maison reçoit une notification dès qu’il y a quelqu’un qui sonne à sa porte et pourra visionner la vidéo montrant le visiteur. Pour fonctionner, il doit être connecté au wifi domestique. Certains disposent de fonctionnalité plus avancée qui permet d’ouvrir ou fermer le portail à distance ou même de détecter les mouvements.

Critères de choix du meilleur interphone vidéo sans fil

Avant de choisir un interphone vidéo sans fil pour sa maison, il est important de bien vérifier la qualité de la vidéo qu’il propose. L’appareil doit permettre de bien identifier les visiteurs de jour comme de nuit. Ensuite, il faut aussi observer la puissance de la fréquence des ondes radio pour surpasser les obstacles afin d’éviter les sons brouillés.

Mis à part ces deux points, il est crucial aussi de tenir compte des options proposées pour mieux choisir le meilleur interphone vidéo répondant à ses besoins. Pour rester vigilant à tout moment, l’option pilotage par smartphone est conseillée, permettant d’avoir un oeil sur son domicile peu importe où on se trouve. Et pour une meilleure sécurité, l’option détecteur de mouvement est également intéressante pour être alerté en cas de mouvement rapproché de sa porte.