Maison

À quel moment effectuer l’entretien de sa chaudière ?

Installation de chaudière à gaz

Pour avoir un environnement sain dans votre maison, il est important de réaliser l’entretien de votre chaudière. C’est une opération obligatoire et qui est régi par la loi. Plus elle est bien entretenue, moins vous aurez de pannes. C’est également un élément qui favorise votre sécurité dans votre maison. La question que vous devez vous poser réside alors sur le bon moment où vous devez la faire.

La loi sur l’entretien de la chaudière

Le décret du 15 Septembre stipule que l’entretien systématique des chaudières doit se faire régulièrement. Celui du 9 Juin 2009 oblige que cette opération doit être faite par un professionnel. En effet, faire entretenir sa chaudière gaz nécessite des savoir-faire techniques approfondis dans le domaine. Le professionnel doit vérifier le circuit de chauffage, les réglages, l’état des équipements et d’autres éléments encore. Il est à noter que vous ne serez pas sanctionné dans le cas où vous avez oublié de réaliser l’entretien. Toutefois, si une panne survient, vous serez amené à présenter un certificat d’entretien auprès du professionnel qui va réparer. Il est possible que l’entretien soit réalisé par vous-même. Faire appel à un professionnel soit faire l’objet d’un dysfonctionnement de l’appareil.

Le bon moment pour entretenir

Il n’y a pas de moment fixe pour réaliser l’entretien de votre chaudière car tout dépend du type d’installation de cette dernière. La première chose dont vous devez tenir compte est la production ou non de l’eau chaude sanitaire faite par l’appareil. Voici ce que vous devez prendre en compte :

  • La production de l’eau chaude sanitaire : dans le cas où l’appareil produit cette eau, il n’y a pas de saison spécifique pour réaliser l’entretien. Cela est grâce au fait que la chaudière fonctionne convenablement pendant l’année ;
  • La non-production de l’eau chaude sanitaire : si votre chaudière ne fait que chauffer votre maison, il est conseillé de faire l’entretien avant la saison chaude. Ceci est dû au fait que lors de cette période, cet appareil n’est pas utilisé et que cet arrêt risque de former de l’humidité. Cette dernière risque de détériorer l’aspect de la chaudière.

Les raisons de l’entretien d’une chaudière

Premièrement, avoir une chaudière en bon état vous permet de garantir votre sécurité. Aussi, c’est un appareil qui vous permet de réaliser des économies s’il est utilisé de la bonne manière. Il est important de savoir que la chaudière présente un risque sur la santé des habitants. Si l’entretien de cette dernière n’est pas à jour, il risque d’avoir une émission de gaz toxique. Aussi, dans le cas où une fuite se présente, un risque d’inflammabilité est élevé. Aussi, l’entretien permet de prolonger la durée de vie de l’appareil dans le temps.

Avoir un appareil comme la chaudière chez soi est toujours avantageux pour les habitants. Il est important de réaliser l’entretien au bon moment, et cela, auprès des professionnels pour être sûr que le résultat soit impeccable. Vous avez désormais tous les arguments possibles pour vous inciter à effectuer l’entretien tant que possible.