High-Tech

Quel disque dur externe 1To choisir ?

disque dur externe

À l’ère de la modernité, faire le bon choix équivaut à opter pour la marque qui inspire le plus de sécurité et de confiance selon les feed-back des utilisateurs. Là-dessus, l’achat d’un disque dur externe est, comme pour celui des smartphones, un processus qui soulève pas mal de questions techniques. La prudence et la vigilance devront donc vous animer pour s’y atteler. C’est ce que nous mettrons, ici-bas, en lumière.

Comment peut-on définir un disque dur externe ?

Pour faire simple, un disque dur externe est constitué d’un disque dur traditionnel logé dans une enveloppe très compacte nommée boîtier. Ce qui permet de le trimbaler dans votre sac à n’importe quel moment et dans tous les endroits.

Une vraie solution pour stocker toutes vos informations, son utilisation ne nécessite pas de directives particulières. En effet, il suffit de le connecter à un ordinateur (portable ou de bureau) via le port USB et vous pouvez commencer à interchanger vos données.

Les différents types de disques durs externes 1To

En rapport à la précédente description, l’inscription 1 To signifie tout simplement la capacité maximale de stockage qui caractérise le disque dur dont on parle. Pour les curieux, sachez qu’un Téraoctet est équivalent à 1 032 Go environ.

À ce propos, on distingue deux types de disques durs externes 1To.

  • Il y a celui dit « portable » pour 2,5 pouces

Hormis le fait qu’il se transporte facilement, il est avant tout de taille réduite et n’a pas besoin de source d’alimentation secteur. Très pratique et résistant, presque tous les disques durs externes 1 To portables sont dotés d’une connexion USB de type 2.0, 3,0 et FireWire.

  • Et celui dit « de bureau » pour 3,5 pouces

Excepté sa capacité de 1 To, ce type de disque dur externe se distingue par le fait qu’il peut atteindre les 2 To, 3 To et plus. Ainsi, un disque dur de ce type pourrait cacher un autre disque dur dans sa composition (un disque dur affichant 2 To peut être formé de deux disques durs de 1 To chacun). Pour cela, il suffit d’un paramétrage pour que le système de l’ordinateur n’en détecter qu’un seul.

Les meilleures marques du marché à prioriser

Pour votre gouverne, peu importe les stratégies marketing mises en place pour lancer un produit, sachez que seules les meilleures marques offrant des articles de qualité sont les plus fiables. C’est ce que nous allons vous mettre à disposition par le biais des géants issus de ce domaine.

Notons que nous les avons sélectionnés selon : les appréciations des utilisateurs, les divers comparatifs faits, les différents tests effectués et la notoriété de la marque.

Nous vous convions à opter pour les disques durs externes 1To issus des marques suivantes :

  • Samsung : le géant coréen connu de tous,
  • Toshiba : une marque de fabrique japonaise,
  • Western Digital : l’exception américaine et le premier fabricant de disques durs du moment,
  • LaCie : une société française de renom,
  • Silicon Power : une figure emblématique des bels produits taïwanais,
  • Maxtor : une marque imposante,
  • Seagate Technology : une marque américaine spécialisée dans la fabrication de disques durs.

De façon plus pointue, voici quelques sélections qui ont obtenu l’une des meilleures notes en se référant aux paramètres énoncés ci-dessus : Samsung MU-PA1T0BEU, LaCie STHY1000800, PNY CS1050 Elite, etc.