High-Tech

Comparatif : les 5 meilleurs logiciels gratuits pour faire ses comptes

logiciel gratuit pour faire ses comptes

Quand il est question de comptabilité, il est tout à fait normal de s’aider d’un logiciel ou d’une application pour nous faciliter la tâche. D’ailleurs, gérer un budget n’a rien d’évident. Avec un bon logiciel, vous pouvez avoir une vue dégagée sur l’ensemble de vos finances. Si vous souhaitez avoir un soutien logiciel, mais que vous ne savez pas lequel choisir, suivez le guide. Voici les 5 meilleures sélections de la rédaction en matière de logiciels gratuits pour faire ses comptes. Attention, c’est une liste qui n’est pas exhaustive.

1. Maxicompte

Si vous avez une assez bonne connaissance des vocabulaires bancaires, Maxicompte est le logiciel qu’il vous faut. Son plus gros défaut réside peut-être dans le fait qu’il vous faudra du temps pour sa prise en main. Une fois cela acquis, vous allez vite constater que c’est un logiciel complet, efficace et largement intuitif.

Avec ce logiciel gratuit pour faire ses comptes, vous serez en mesure de gérer plusieurs comptes en même temps. Gestion des opérations financières, établissement d’échéancier…le logiciel en question vous facilitera la vie financière. Si vous aimez les graphiques et les diagrammes, Maxicompte est pour vous.

2. Homebank

Tout comme Maxicompte, Homebank mise sur son design léché pour se faire adopter. C’est un logiciel qui s’adresse plus aux particuliers, car elle permet la gestion de fonds sur un projet ou des usages très précis. Par exemple, pour la gestion de votre budget voiture, vous avez une fonction qui lui est entièrement dédiée.

Bien évidemment, son interface est très bien pensée et vous avez accès à un très grand nombre de diagrammes. Son véritable atout, c’est le panel d’optimisation de son affichage qui vous permettra de mettre en avant les éléments qui vous semblent les plus importants. Son seul bémol, une conception qui ne vous permet pas de planifier sur du long terme.

3. Grisbi

Une interface simple et épurée pour une prise en main quasi immédiate. À la fois très sobre et riche en fonctionnalité, Grisbi s’adresse un peu à ceux qui ont une bonne connaissance en comptabilité. En fonction de vos besoins, vous avez accès à différents profils qui correspondent aux exigences de vos projets.

Ces profils varient selon l’expérience utilisateur. Les fonctions que vous allez voir ne seront pas les mêmes pour un particulier, un comptable professionnel ou encore pour la gestion des finances d’une association. Clairement son esthétique fait défaut, mais le logiciel compense largement avec les multitudes de fonctions qu’il propose.

4. Money Calendar

Un logiciel « « atypique » de par son fonctionnement et son apparence. Effectivement, pour faire vos comptes, vous entrez directement chaque transaction financière effectuée sur un calendrier. Ce fonctionnement un peu spécial vous permet de planifier des finances, sur de très long terme. Ensuite, en dessous de votre calendrier des finances, vous avez un graphique qui retrace l’évolution de votre budget.

Attention, c’est un logiciel qui demande beaucoup plus de ressources matérielles que les autres précédemment cités. Sa conception unique en fait un logiciel incontournable pour le suivi et la gestion de ses comptes financiers.

5. Microsoft Excel

Si vous avez une suite office installée sur votre ordinateur, Excel est un logiciel qui vous est surement très familier. Si vous avez besoin d’un tableur efficace pour gérer vos petites finances à la maison, c’est ce qu’il vous faut. Si vous avez les bonnes connaissances en matière de comptabilité, vous pouvez exploiter ce logiciel dans ses moindres recoins. Il peut se révéler très complet et pratique.