High-Tech

Comment télécharger et convertir des vidéos YouTube en mp4 ?

stratégie Youtube

Pour récupérer des vidéos sur le plus célèbre des sites de vidéos communautaires, vous avez de multiples solutions à votre disposition. Que ce soit avec un logiciel à installer sur votre PC ou avec une application en ligne, vous avez un vaste choix qui s’offre à vous. Les télécharger c’est une chose, les faire changer de format c’en est une autre.

Le streaming vidéo fait partie intégrante de notre quotidien. YouTube compte à lui tout seul pas moins de 2 milliards d’actifs par mois ! Toujours pour l’anecdote, YouTube c’est 500 heures de vidéos uploadées (mis en ligne) toutes les minutes. Voyez là l’impact de cette plateforme. Les vidéos que vous pouvez y voir sont nombreuses. Mais, pour ce qui est de télécharger ces vidéos, c’est une tout autre histoire. Alors, comment faire ?

Utilisez…YouTube

Depuis quelque temps maintenant, une option “télécharger” est apparue discrètement sur la page YouTube. Une petite flèche accompagnée de la mention « télécharger ». C’est la solution la plus basique pour recueillir des vidéos YouTube mais qui dispose de quelques (beaucoup) de contraintes. D’abord, c’est une option qui n’est pas disponible sur toutes les vidéos que vous allez visionner. Cela dépendra du propriétaire de la vidéo.

Ensuite, quand l’option est disponible, la vidéo télécharger ne sera visible que depuis YouTube en mode hors ligne ou encore depuis l’application sur votre téléphone mobile. Enfin, même une fois « téléchargé » la vidéo ne sera disponible que pendant 30 jours. À noter que dans ce cas, il est inutile de passer par un convertisseur vidéo YouTube puisque celle-ci sera directement lue depuis le lecteur par défaut de YouTube.

Les sites internet spécialisés

Comme les vidéos sur YouTube représentent un volume certain de données, certains petits malins ont mis en place des sites web capables de capturer les vidéos présents sur la plateforme. Là encore, vous pouvez user de certains outils pour pouvoir directement capturer et convertir ces vidéos sur YouTube.

Avec le site Y2mate par exemple vous pouvez capturer le lien de la vidéo YouTube et le télécharger directement dans le format que vous souhaitez avec la résolution que vous souhaitez. Vous voulez du mp4 ? Cochez le format MP4. Autres alternatives, mais qui fonctionnent toujours de la même façon : Catchvidéo, Fluvore, YooDownload…

Les logiciels de téléchargements

Une solution efficace et largement répandue. Il s’agit tout simplement de télécharger et d’installer un logiciel dédié à la capture vidéo sur votre ordinateur. Dans ce cas, tout est question de préférence. C’est la solution qui offre le maximum de fonctionnalité. La plupart de ces logiciels sont accessibles gratuitement.

Si certains proposent une période d’essai gratuite pendant 30 jours avec toutes les fonctionnalités disponibles, une fois cette période expirée, vous devrez payer pour la version complète. Attention, certains de ces logiciels embarquent parfois des logiciels potentiellement indésirables (adwares). Parmi les logiciels « safe » on pourra par exemple citer : 4Kvideodownloader, aTube Catcher, Free YouTube Download…

Le problème de conversion des formats ne devrait pas se poser. Effectivement, avant même le début de votre téléchargement, vous pouvez choisir le format de sortie de la vidéo. Vous voulez du Mp4 ? Cochez la case correspondante et le tour est joué.