Finance

Prêt immobilier : tout savoir sur la capacité de remboursement

capacité de remboursement prêt immobilier

Quand on souhaite concrétiser un investissement immobilier, on est amené à préparer les différentes étapes, notamment son dossier de financement. Pour cela, on doit se rapprocher de sa banque pour évaluer sa capacité de remboursement. Ce dernier permet de savoir combien on peut emprunter et quelle mensualité on peut rembourser chaque mois. Pour cela, il est indispensable de faire le point sur ses ressources et ses charges. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la capacité de remboursement.

La capacité de remboursement, c’est quoi ?

Avant de conclure un crédit immobilier, on analyse avec sa banque certains éléments. L’un de ces éléments concerne la capacité de remboursement. Cette dernière représente la somme disponible dans son budget pouvant être affectée à l’amortissement d’un prêt. Avant toute souscription d’un prêt immobilier, il convient d’évaluer sa situation financière ainsi que sa capacité mensuelle de remboursement.

D’ailleurs, quand on parle de capacité de remboursement, il faut savoir que seuls les revenus sûrs et réguliers doivent être pris en compte. Il ne faut pas sous-évaluer les charges incompressibles, car de toute façon, on est censé vérifier sa solvabilité. En règle générale, les banques se basent sur le salaire stable de l’emprunteur.

Elles y soustraient ensuite les charges mensuelles et appliquent un pourcentage sur les revenus stables et réguliers, 25 ou 30 % du salaire. Par ailleurs, une capacité de remboursement ne peut pas être supérieure aux taux d’endettement moyen de 33 % toléré par les organismes prêteurs, soit un tiers des revenus.

L’intérêt de calculer sa capacité de remboursement

Il est important de calculer sa Capacité de remboursement crédit pour cerner son projet et anticiper d’éventuelles opportunités. Il faut noter que lorsqu’on utilise un comparateur de crédits, il peut arriver que des offres intéressantes se présentent. Avec sa capacité de remboursement en tête, on peut tout de suite savoir lesquelles intégrer à son budget.

calculer capacité de remboursement prêt immobilier
Calculer sa capacité de remboursement

Une autre raison de calculer sa capacité de remboursement en amont est d’avoir un dossier de demande de prêt bien préparé. En outre, on fait le travail de son banquier en anticipation. De ce fait, lorsqu’on présente une offre de crédit en sachant déjà qu’elle correspond à ses capacités, son dossier n’en sera que plus solide et réalisable vis-à-vis de l’organisme prêteur.

En somme, ces calculs permettent à la fois d’avoir une visibilité sur son projet immobilier, de bien le préparer ainsi que d’éviter les mauvaises surprises. En plus, quand le dossier de financement est prêt à l’avance, cela offre plus de chances de se faire financer par une banque. Ainsi, on peut avancer plus rapidement dans sa démarche d’achat immobilier.

Méthode pour calculer sa capacité de remboursement

Pour calculer sa capacité de remboursement, il suffit de procéder à une formule prenant en compte certaines informations relatives à son profil d’emprunteur. Il s’agit de ses revenus à savoir son salaire et celui de son conjoint, les allocations familiales, les revenus financiers, etc. Ensuite, il faut les opposer à ses charges, notamment le loyer, les impôts locaux et fonciers, les impôts sur le revenu et autres dépenses courantes.

On obtient ainsi un montant synonyme de sa capacité de remboursement. C’est un élément important pour ne pas déséquilibrer son budget et mettre en péril la stabilité de ses finances. D’ailleurs, il existe sur Internet plusieurs simulateurs permettant de préparer son projet immobilier et calculer combien on peut rembourser chaque mois.