Finance

Banque pro, comment bien la choisir ?

banque

Vous projetez de monter votre entreprise ? Il vous faut absolument le faire suivant les règles de l’art. De même pour le choix de votre banque. Ce sera la banque qui abritera les comptes de votre future société. Dans le paysage financier français, les banques jouent un rôle important.

D’ailleurs, le pays possède un secteur bancaire très diversifié. Entre banques traditionnelles nationales, les caisses régionales et les banques en ligne, le choix est vaste. Alors, comment choisir une banque pro ? Éléments de réponses.

Choisir une banque suivant ses besoins

Le choix d’une banque pour son entreprise doit obéir à plusieurs critères. La première et surement la plus importante, c’est de choisir suivant ses besoins. Votre choix sera alors orienté en fonction de la forme juridique de votre entreprise ou encore de son potentiel de développement.

En fonction de cela, les contraintes ne sont pas les mêmes. C’est par exemple le cas entre un micro entrepreneur et un dirigeant d’une entreprise par actions. Un site comme Compte-pro.com  vous fournira des conseils très utiles avant de faire un choix définitif. Sachez aussi que le monde de la finance évolue.

Les critères à prendre en compte

Banques en ligne, néo banques, des banques traditionnelles qui proposent des services de plus en plus diversifiés, le choix d’une banque pro n’est pas aisé. Les besoins de chaque client ont aussi évolué suivant les nouvelles réalités du marché. Que ce soit pour un compte bancaire particulier ou pour son entreprise, il est nécessaire d’étudier certains paramètres.

La proximité de la banque

Si vous vous orientez vers une banque traditionnelle, choisissez une enseigne qui possède une agence proche de son siège social. Si vous êtes de la vieille école qui pense qu’une banque se juge au travers de son personnel, c’est un critère à étudier. Une agence peu éloignée de son QG vous fera gagner du temps.

Encore plus rapide, les banques en ligne. Accessible via internet, elles proposent des services innovants et des démarches simplifiées. C’est également le cas des néo banques qui développent des offres sur mesures pour les professionnels.

Les services

En fonction de vos besoins, le choix de la banque devient facile. Pensez maintenant aux services supplémentaires que vous pouvez obtenir. Conseils personnalisés, formules d’assurance, les possibilités de prêt, les modalités de virements internationaux…ces petits détails sont déterminants.

Les tarifs pratiqués

Les frais bancaires représentent des couts à ne pas négliger. Chaque établissement possède ses propres tarifs. Choisissez donc celui qui correspond à votre santé financière. Soyez attentifs aux couts afférents à la tenue de compte, aux virements, à la carte bancaire…

Posséder un comte professionnel, une obligation pour une société ?

Si vous avez une société commerciale, ou bien si vous êtes un entrepreneur, un compte bancaire professionnel est vivement conseillé. Et aux yeux de la loi, c’est une obligation. Il faut savoir faire la distinction entre un compte bancaire personnel et un compte bancaire professionnel. Un compte réservé pour ses activités professionnelles permet de distinguer les biens de l’entrepreneur et le patrimoine de l’entreprise.

Le fisc est extrêmement exigeant sur ce point. Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir des comptes distincts évite les confusions comptables. Cela permet également une gestion transparente et un suivi plus faciles des finances de l’entreprise.