Finance

Banque en ligne : les bons critères pour bien choisir

banque en ligne fiable

Plus pratiques et plus économiques que les banques traditionnelles, les banques en ligne ont séduit les particuliers. En effet, elles offrent plusieurs avantages pour mieux gérer son argent. De plus, elles s’intègrent aujourd’hui dans le domaine professionnel avec des offres dédiées aux TPE/PME. Toutefois, il n’est pas facile de savoir quelle banque en ligne est la plus avantageuse. En revanche, voici quelques critères permettant de simplifier son choix.

Vérifier les conditions d’éligibilité

Pour trouver la meilleure banque en ligne, la première chose à faire est de vérifier les conditions d’éligibilité. Toutes les offres des banques en ligne sont, en effet, soumises à des conditions d’éligibilité plus ou moins contraignantes en fonction des banques. Il est impossible d’y prétendre si l’on ne remplit pas ces conditions. Il s’agit surtout de conditions de revenus mensuels minimaux qu’il faut justifier à l’ouverture du compte.

Dans certains cas, il est possible de changer cette condition par un montant d’épargne minimum placée dans la banque ou encore de versements mensuels minimaux à faire sur le compte. C’est pourquoi il est important de vérifier que l’on remplit bien les conditions, et surtout, qu’elles nous conviennent.

Cela dépend de l’utilisation que l’on prévoit sur le compte qu’on souhaite ouvrir. Bien sûr, on n’a pas forcément envie d’être obligé d’y verser des sommes importantes chaque mois. D’ailleurs, il existe d’autres banques en ligne qui proposent des offres sans condition de revenu minimum ou d’épargne.

Les conditions de gratuité de la carte bancaire

Contrairement aux idées reçues, rien n’est tout à fait gratuit. Il est vrai que la plupart des banques en ligne proposent la gratuité de leur carte bancaire. Cependant, elles soumettent souvent celle-ci à une utilisation minimale de la carte sans laquelle des frais sont facturés, ce qui revient à une carte payante.

Pour faire son choix parmi toutes les offres, il faut donc s’assurer que les conditions de gratuité de la carte conviennent bien à l’utilisation que l’on prévoit d’en avoir. D’ailleurs, il faut faire attention aux cartes que l’on souhaite utiliser seulement à l’étranger afin de profiter des taux avantageux à l’étranger.

Comparer les services proposés

Il faut savoir que les banques en ligne n’offrent pas la même gamme de services. Bien évidemment, la plupart, notamment celles qui sont apparues récemment, ne disposent pas des services comme l’assurance-vie, le crédit immobilier ou encore l’épargne. Néanmoins, d’autres nouveaux acteurs du marché bancaires sont plus dynamiques et rattrapent vite leur retard.

Par ailleurs, selon leur appartenance à un groupe de banques de réseau, certaines banques en ligne peuvent donner accès à des services de banques traditionnelles. On a notamment la possibilité d’alimenter son compte par chèques ou espèces par le biais de distributeurs ou d’agences.

Comparer les offres de bienvenue

Pour terminer, il est essentiel de comparer les offres de bienvenue des banques en ligne. En général, la plupart offrent 80 € à l’ouverture d’un compte. Certaines banques proposent d’ailleurs la gratuité de certaines cartes bancaires haut de gamme, des bons d’achat, etc. Il faut aussi penser à regarder les conditions d’octroi des primes de bienvenue.

Enfin, le choix d’une banque en ligne est très personnel et dépend des besoins spécifiques de chacun. Toutefois, les grandes banques en ligne ont tout de même chacune choisi un positionnement spécifique. C’est ce qui les rend plus adaptées pour un certain type de consommateur.