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Formation – Ingénierie de la formation : les essentiels à connaitre

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C’est un mot qui vous semble difficile à comprendre. Pourtant, quand on s’y penche de plus près, il répond à une suite logique. Le tout s’inscrivant dans le domaine de la pédagogie et du renforcement de compétences. L’ingénierie de la formation est assez simple à saisir. Il s’agit tout simplement des démarches à entreprendre afin de mettre en place des formations efficaces pour atteindre un but précis. Focus sur ce que les professionnels appellent l’ingénierie de la formation.

L’ingénierie de la formation, mode d’emploi

Concrètement, il s’agit de démarches, d’étapes à suivre pour mettre en place des programmes, des actions qui permettent à un groupe d’atteindre un but précis. Il peut s’agir d’une entreprise ou encore d’une petite PME qui a besoin de renforcer certaines compétences clés de ses employés et collaborateurs.

La formation ingénierie de formation prend alors place au sein d’une entreprise et s’applique à un département précis, une équipe précise afin de renforcer les compétences effectives de chacun. En clair, l’ingénierie de la formation aboutit à une formation. L’ingénierie de la formation évolue suivant les travaux des experts en éducation et des chercheurs.

L’ingénierie de la formation au sein d’une société

Les concepts s’attachant à l’ingénierie de la formation sont nombreux. L’un des concepts les plus utilisés dans ce domaine repose sur les travaux entamés par Philippe Clauzard, chercheur et spécialiste en formation des adultes et en science de l’éducation et le livre de Thierry Ardouin.

En un, la définition stratégique des formations

Dans une entreprise, les formations sont l’œuvre d’une stratégie réfléchie mise en place par la direction générale et le département des ressources humaines. Ce sont les deux entités qui vont établir les besoins en matière de formations pour chaque contributeur à la vie de la société.

En deux, la mise en place d’un système d’information

Ce sera un système qui mettra à contribution plusieurs acteurs de l’entreprise. C’est l’organisation des sessions de formation en lui-même. Le projet de formation sera monté avec le concours de stagiaires, d’assistant administratif…

En trois, le niveau de la formation

C’est à cette étape que l’on élabore la mise en application des méthodes et stratégies pédagogiques. Une formation réussie est une formation interactive faisant à la fois intervenir les bénéficiaires de la formation (en tant que cibles et acteurs) en plus des formateurs.

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Les différentes étapes de l’ingénierie de la formation

Déjà, appliquer le concept même d’ingénierie dans le domaine de la formation est devenu très fréquent. Pour faire simple, l’ingénierie de la formation se fait en 4 étapes clés.

L’analyse

Comme son nom l’indique, il s’agit de déterminer les besoins en formation des cibles. Dans quel contexte s’inscrivent ces besoins ? Généralement, on met en place une formation quand il y a un écart conséquent entre le profil professionnel recherché par l’entreprise et la compétence globale de ses employés. Un écart qui apparait pour les besoins d’un nouveau projet par exemple.

La conception

Une fois que les besoins sont évalués et identifiés, on met alors en place les différentes formations. C’est l’étape qui conduit à la sélection des dispositifs pour la formation. C’est l’étape qui met en relief les besoins et les livrables (ce qui est réalisable)

La réalisation

C’est l’étape la plus délicate. Le formateur doit être en mesure de restituer au mieux les différents modules proposés par les dispositifs de formation. Le formateur doit savoir animer, transmettre, et faire participer les cibles de la formation conformément au plan de formation établi auparavant.

L’évaluation

Concrètement, c’est l’évaluation de l’ensemble des actions de formations. Il s’agit d’évaluer la pertinence des dispositifs choisis et des résultats obtenus en fonction. Il est également question d’évaluation des cibles.

En résumé, si l’ingénierie de la formation est un terme que beaucoup de personnes ont encore du mal à appréhender, il n’en demeure pas moins très utile. Elle regroupe 4 phases essentielles pour une formation efficiente et qui répondent clairement aux besoins de chacun. Le concept d’ingénierie appliqué dans le domaine de la pédagogie permet de mettre en relief les attentes réelles des cibles et les besoins d’une entreprise en matière de compétence.