Auto-Moto

Quelles solutions d’assurance pour les conducteurs malussés ou résiliés ?

assurance pour les conducteurs malussés

De nos jours, plusieurs automobilistes font face à des situations critiques en ce qui concerne l’assurance auto. Certains supportent un contrat plus cher pendant que d’autres se font résilier par leur assureur. Dans ce cas comme dans l’autre, il devient difficile de trouver une offre de garanties à taux raisonnable. Quoi qu’il en soit, des alternatives existent, même pour les profils à risque comme les conducteurs malussés. La suite de cet article apportera plus de précisions à ce sujet.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

Avec des antécédents de conduite, souscrire une assurance auto devient une affaire compliquée. Accumulation de sinistres, résiliation de contrat, défaut de paiement des primes, retrait de permis… sont des situations auxquelles les assureurs préfèrent éviter. En revanche, il est possible de trouver une solution de couverture adaptée si l’on utilise un comparateur d’assurance. À l’aide d’un outil virtuel, il est possible de rechercher des garanties en fonction de sa situation. Il suffit de remplir un formulaire par ses coordonnées, le modèle du véhicule et son profil conducteur pour obtenir un devis instantané en fonction de ses attentes.

Le comparateur permet également d’assurer sa voiture en ligne. Aucun déplacement n’est nécessaire. Toutes les opérations peuvent être dirigées via la plateforme de comparaison. L’assuré n’aura plus qu’à envoyer les pièces à fournir sollicitées sous format électronique. Après quelques jours de vérification, place désormais à la signature du contrat avec le paiement du premier versement.

Faire appel à un courtier d’assurance auto spécialisé

L’intervention d’un courtier est surtout dédiée aux profils critiques. Son expérience et ses compétences peuvent devenir une grande aide dans la recherche d’une offre abordable. Il dispose d’un très large réseau de connaissance qui le permet de faire jouer la concurrence à sa guise. Par ailleurs, il connaît toutes les règlementations du secteur. Grâce à ses capacités de négociation, il est le mieux placé pour marchander les taux et les intérêts des garanties. Avec plus de chances, il peut même effacer la majoration affectée à la prime. Quoi qu’il en soit, tout repose sur son niveau de malus et des conditions des organismes assureurs.

Penser à modifier certaines modalités du contrat

Pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto raisonnable malgré un malus élevé ou une résiliation, il est possible d’ajouter quelques modifications dans les clauses. La première possibilité dans cette optique est la franchise. Si l’on décide d’augmenter ce paramètre considérablement, on peut obtenir une réduction. Il est également possible de réviser les plafonds d’indemnisation. Le mieux est de le programmer avec un indice plus bas que le normal. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de considérer les délais de carence et les exclusions de garanties pour éviter les imprévus.

Opter pour des formules adaptées à son profil

Dans le cadre d’une assurance auto, la formule classique n’est pas la seule possibilité. Même pour une assurance au tiers, il est possible de moduler le contrat en fonction de son profil. Par exemple, il y a l’assurance auto au kilomètre. Celle-ci permet à l’assuré de fixer la prime en fonction de la distance parcourue. C’est pourquoi elle est également appelée forfait petit rouleur ou Pay As Drive. Par ailleurs, il est également possible de se tourner vers l’assurance tous risques. En souscrivant la formule la plus complète, on a plus de chance de se faire accepter par les compagnies d’assurance. La seule limite, c’est que la prime est profusément plus chère.