Auto-Moto

Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?

assurance auto

En France, le fait de ne pas avoir au moins une assurance automobile au tiers constitue un délit, mais pourquoi est-ce le cas ? Si vous voulez savoir pourquoi l’assurance automobile est obligatoire, lisez la suite de cet article !

À quoi sert l’assurance automobile ?

L’objectif premier de l’assurance automobile est de protéger les intérêts financiers et médicaux des personnes victimes d’accidents impliquant des véhicules. Vous pourriez penser que si vous endommagez votre voiture, c’est votre affaire et votre problème, mais le fait est que la majorité des accidents impliquent d’autres parties. Si vous êtes à l’origine de l’accident, par exemple en conduisant trop près de la voiture qui vous précède et en la percutant lors d’un arrêt d’urgence, qui paiera les dommages causés à sa voiture ? Le conducteur responsable de l’accident est responsable des dommages. Si c’est vous, comment allez-vous payer ? Imaginez que vous soyez entré en collision avec une voiture très chère, et que vous deviez payer la facture de réparation ou de remplacement de cette voiture. Une telle facture pourrait coûter des dizaines de milliers d’euros, alors comment allez-vous payer une telle somme ? L’assurance automobile est la réponse. Lorsque vous prenez la route, vous devez être couvert pour cette éventualité, tout comme l’autre conducteur. Si personne d’autre que vous n’utilisait la route, vous n’auriez peut-être pas besoin d’une assurance auto.

Qu’est – ce que l’assurance auto peut couvrir ?

Vous avez le choix entre trois types d’assurance automobile différents, qui sont détaillés ci-dessous :

  • Responsabilité civile. La couverture minimale dont vous avez besoin est l’assurance auto au tiers uniquement. Elle vous couvre si vous endommagez les biens d’une autre personne ou si vous la blessez en conduisant. Elle couvre également vos passagers.
  • Tiers, incendies et vols. En plus de la couverture au tiers décrite ci-dessus, les polices d’assurance auto au tiers, incendie et vol couvrent votre propre voiture si elle est volée ou si elle subit des dommages causés par un incendie.
  • Couverture complète. L’assurance tous risques protège votre voiture, ainsi que celle des tiers. Ainsi, si vous avez un accident et que votre voiture doit être réparée ou remplacée, l’assurance tous risques prend en charge ces frais, même si vous êtes responsable de l’accident.

Une série d’options peuvent être ajoutées à une police d’assurance automobile tous risques. Certaines d’entre elles peuvent être incluses de manière standard, tandis que d’autres exigent un supplément. Cela varie en fonction de l’assureur. Il est donc utile de comparer les niveaux et les caractéristiques de la couverture offerte par les différentes assurances.

Que faire si je n’ai pas d’assurance ?

Ne pas avoir d’assurance automobile est une infraction et peut avoir de graves conséquences. Vous risquez une amende et des points de pénalité sur votre permis de conduire. Dans le pire des cas, si votre affaire est portée devant les tribunaux, vous risquez une amende illimitée, sous condition de ressources. Votre permis de conduire pourrait également vous être retiré. Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la MAIF. Cet assureur auto vous propose un large choix de formules et de garanties selon votre budget. Il est également possible sur ce site d’assurer sa voiture en ligne.