Travailler son corps avec la barre de traction : conseils pour bien s’y prendre

bien utiliser une barre de traction

La barre de traction est un matériel simple, mais efficace qui permet de faire des progrès en musculation. La barre est conçue pour permettre à l’athlète, débutant ou confirmé, de pratiquer des exercices de bases qui optimiseront au mieux la condition physique et amélioreront les performances. La barre a de multiples avantages, il s’installe facilement dans le logement et permet de régler les heures d’entrainement suivant les emplois du temps de tout un chacun. La barre de traction ne prend pas beaucoup de place, elle se fixe soit sur l’encadrement d’une porte ou sur un mur ou encore au plafond.

Les muscles travaillés avec la barre de traction

De manière générale, les exercices pratiqués avec la barre de traction visent spécialement à se muscler le haut du corps. Plusieurs muscles de la partie supérieure du corps vont être sollicités lors des exercices. Les muscles des bras sont travaillés en premiers, mais les muscles dorsaux ainsi que les pectoraux vont également participer à l’effort. Si l’on s’y prend bien, les muscles de la sangle abdominale seront également renforcés en même temps que les autres précédemment cités.

Faire de la musculation avec la barre de traction

Le principe des exercices avec la barre de traction est simple, il faut réussir à ramener le menton au niveau de la barre à l’aide des muscles dorsaux et des bras, et faire quelques répétitions. Chose facile à dire, mais difficile à réaliser lorsque l’on est débutant. Mais à force de persévérance et motivation, on est capable d’accomplir de manière plus ou moins facile ce type d’exercice. Avant de vous mettre à la barre de traction faite des exercices d’échauffement, notamment des pompes et un peu de jumping pour éviter les accidents musculaires.

Optimiser l’entrainement avec la barre de traction

Comme tout exercice de musculation, les exercices à la barre de traction demandent beaucoup d’effort au corps. Pour améliorer ses performances, la clé se trouve dans la respiration lorsque l’on fait ses tractions, il ne faut pas bloquer la respiration, expirer en montant inspirer lors de la descente. Ce n’est que lorsqu’on trouve son souffle pendant l’exercice que l’on peut se sentir parfaitement à l’aise pendant l’entrainement. À la fin de la séance, il ne faut pas oublier de s’étirer pour minimiser les douleurs musculaires et l’effet des courbatures qui est inévitable lorsque l’on commence la musculation.

Les précautions à prendre si l’on compte se mettre à la barre de traction

En principe tout le monde peut utiliser la barre de traction pour s’entrainer, toutefois, il n’est pas très conseillé aux personnes souffrant des cervicales ou ayant des problèmes aux épaules ou au poignet de pratiquer des exercices avec une barre de traction. Ces personnes peuvent faire de la traction avec la barre, mais, ils doivent prendre des précautions, par exemple mettre des sangles élastiques de suspension qui permettront d’alléger le poids du corps ce qui réduira l’impact sur les zones sensibles. Mais toutes personnes pratiquant avec la barre de traction n’est pas à ‘abri de tout accident musculaire, du coup, il faut éviter de faire des mouvements avec à-coups pour ne pas brusquer les tendons et les muscles.

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