Les troubles de la sexualité les plus fréquents

sexologue Bruxelles

Avec le stress et les aléas de la vie de couple, il arrive que les deux partenaires connaissent des petites pannes. Les troubles sexologiques concernent aussi bien les femmes que les hommes. Qu’ils soient d’ordre psychologique, physiologique ou hormonal, cela entraine souvent des conflits au sein du couple et peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur sa vie intime. Quelle qu’en soit la cause, les dysfonctions sexuelles se soignent. La détection de l’origine du problème est de mise afin de trouver le traitement adéquat pour un résultat fiable et rapide.

Les troubles sexologiques version masculine

Le trouble sexuel est très fréquent chez les hommes. Il empêche d’entretenir une relation sexuelle complète et satisfaisante. 45% de la population sont touchées par ce problème. D’après des études, 5 % des hommes rencontrent un problème d’éjaculation contre 10 % pour un trouble érectile. À noter que les troubles sexuels masculins sont classés en trois catégories à savoir les troubles érectiles, les troubles éjaculatoires et les troubles du désir sexuel. De par l’éjaculation prématurée et retardée, les courbures de la verge, les douleurs testiculaires et la maladie de la Peyronie sont aussi très fréquentes chez les hommes. Il y a aussi les fractures de pénis, le micropénis, l’érotomanie et les douleurs lors des rapports sexuels. Souvent négligés, les troubles sexuels masculins peuvent avoir des conséquences non seulement sur la vie de couple, mais aussi sur la confiance en soi de la victime. Le stress, la déprime et l’anxiété sont souvent en cause. Cependant ces troubles peuvent être aussi dus à la prise de drogue, de tabac, d’alcool et de médicaments affectant le mécanisme érectile. Ils peuvent être également les effets secondaires de certaines maladies comme les maladies vasculaires, cardiaques ou encore le diabète, les cancers de la prostate ou le surpoids. Dans tous les cas, le recours à un médecin ou à un sexologue est de mise.

Les troubles sexologiques version féminine

Pour les femmes, maladies et variations hormonales sont souvent les causes des troubles sexologiques. Parmi les plus fréquents figurent le vaginisme, le vestibulite, la sécheresse vaginale, la descente d’organes, l’anorgasmie, la bartholinite et les douleurs lors des rapports sexuels. L’incontinence urinaire peut aussi troubler la sexualité féminine. Les femmes qui prennent de la drogue, de la cigarette ou de l’alcool sont souvent les victimes de ces blocages. D’ailleurs, les troubles du désir et du plaisir surviennent aussi lors de la ménopause et en cas de fibromes utérins. Pour aider votre partenaire à surmonter ce problème et à vivre une sexualité épanouie, soyez attentif, ouvert et intéressé par son cas. Nul besoin de lui reprocher quelque chose dont il n’est pas responsable. Si vous vous sentez ne pas être en mesure de le résoudre seul, n’hésitez pas à faire appel à un meilleur sexologue. Osez faire une thérapie de couple. Dans les cas où les troubles sont d’ordre hormonal ou physiologique, des traitements médicaux peuvent avoir lieu. L’important est que vous prenez en charge ensemble vos blocages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *