Santé

Guide d’achat de son bain de bouche et dentifrice bio

dentifrice bio

Dès le plus jeune âge, il est primordial d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais qui dit hygiène bucco-dentaire dite aussi dentifrice et bain de bouche. Avec les nombreuses marques proposées sur le marché, il est souvent difficile de se retrouver. L’avènement des dentifrices et bain de bouche bio ne fait qu’accentuer le problème. Alors, pour vous éclairer sur ce sujet, voici un guide pour bien choisir votre bain de bouche et dentifrice bio.

Les avantages du bio

Après les aliments bio, les produits cosmétiques bio font leur apparition sur le marché. Parmi les plus prisés figurent le dentifrice et le bain de bouche bio. Si les ménages se ruent vers ce produit bio, c’est à cause des ingrédients controversés dans les formules standards. En effet, la plupart des marques de dentifrice non bio utilisent le Triclosan dans leurs produits. Pourtant, ce composant antibactérien est interdit dans le cahier des charges de COSMEBIO. C’est pourquoi choisir des produits bio reste intéressant.

Vous trouverez facilement ces types de dentifrices en cosmétique conventionnel. Ce qui est intéressant dans les dentifrices bio c’est que leurs composants sont pour la plupart naturels. Ils contiennent notamment des huiles essentielles, des sels minéraux, du bicarbonate et divers extraits de plante. Certains dentifrices et bain de bouche bio contiennent également de l’extrait de camomille. Ce composant est connu pour son effet apaisant et traitant sur les dents. Aussi, le produit ne risque pas de détériorer vos dents.

Bain de bouche et dentifrice en fonction de sa dentition

Le choix du dentifrice et du bain de bouche dépend de la dentition et de l’âge. Généralement, c’est le dentiste qui vous conseille sur le type de dentifrice à choisir. Néanmoins, sachez que le dentifrice bio doit correspondre à vos problèmes bucco-dentaires. Si vous avez des dents sensibles, préférez un dentifrice et un bain de bouche formulé à cet effet. De même pour ceux qui ont une mauvaise haleine, vous devez choisir un dentifrice bio haleine fraîche. Si vous avez des dents jaunies, il vaudrait mieux choisir un dentifrice bio spécial dents blanches. Concrètement, il n’existe pas de dentifrice bio standard qui irait çà tout le monde. Pour mieux profiter de ses vertus, il vaut mieux en choisir un correspondant à votre santé buccodentaire. Par ailleurs, il est tout aussi possible de choisir des sprays pour haleine fraîche. Ils complètent l’action du dentifrice bio et vous permettent de garder une bonne haleine tout au long de la journée.

La question du dentifrice au fluor

Le fluor est un composant du dentifrice apparu au cours de l’après-guerre. Il permet de lutter contre la formation des caries sur les dents. Même si le fluor est efficace pour cet usage, il n’est pas sans danger. En effet, des études en montré que le fluor abimait les yeux. Une surdose de fluor dans un dentifrice peut provoquer l’apparition de maladies dentaires ou osseuses. Parfois, elle peut aller jusqu’à la baisse de performances intellectuelles chez le sujet. Aussi, l’utilisation de dentifrice de fluor est à surveiller chez l’enfant. Il est conseillé de choisir un dentifrice bio pour enfant qui dans la plupart des cas n’en contient pas.

Leave a Comment