Comment traiter la dépression ?

comment traiter la dépression

Considérée comme la maladie du siècle, la dépression touche les petits comme les grands, même les plus âgés. D’après les études, elle atteint une femme sur cinq et un homme sur dix. Elle s’explique le plus souvent par une grande tristesse, une perte de motivation et un sentiment de désespoir. Négligée, elle peut être néfaste pour la santé et susceptible de nuire profondément à l’état psychologique. D’où l’importance de prendre en charge ce sérieux problème le plus vite possible. Plusieurs traitements peuvent être sollicités pour mettre fin à la dépression et aider la victime à s’en sortir. À découvrir.

Des traitements médicamenteux contre la dépression

La dépression est souvent confondue avec le mot déprime, qui désigne un état de mal-être et de l’inconfort alors que cette première est une véritable maladie, plus précisément un trouble de l’humeur. Elle nous empêche de savourer les plaisirs de la vie. Elle peut prendre plusieurs formes à savoir la dépression classique qui peut vite transformer en dépression chronique, la dépression bipolaire ou maniaco-dépression, la dépression saisonnière et la dépression post-partum ou le fameux baby blues. Puisqu’elle être due à un dérèglement de certaines hormones, le traitement médical reste donc indispensable. La prise d’un médicament antidépresseur tel que la sérotonine et la noradrénaline est démontrée efficace. La durée du traitement est de 4 à 6 mois à dose pleine. Pour un résultat efficace et durable, la victime doit continuer le traitement pendant 8 semaines supplémentaires avec des doses dégressives. Face à un comportement suicidaire, ce traitement peut ne pas faire effet vu l’agravité du problème. Dans ce cas, le recours à l’hospitalisation pour un traitement par électrochocs peut être utile. Le but est de provoquer une crise d’épilepsie afin de stimuler le cerveau. En cas de souci, consultez toujours votre médecin.

La psychothérapie, une solution fiable et efficace pour traiter la dépression

La dépression peut être causée par un ou plusieurs facteurs, qui peuvent être biologiques, psychologiques ou environnementaux. Elle absorbe tous vos espoirs et toute votre énergie. Pour s’en sortir rapidement, adoptez d’abord une pensée positive dans votre vie. Après, les autres traitements vous aideront. D’un côté, il y a les traitements naturels et les traitements médicamenteux. D’un autre côté, il y a la psychothérapie qui est de loin le traitement le plus efficace et rapide. Cette thérapie vise à vous apprendre la façon dont on doit réagir face à des épreuves ou à des réussites. Il y a plusieurs approches psychothérapiques à savoir la thérapie cognitive et comportementale, et la thérapie fondée sur la pleine conscience. Cette première est utilisée à court terme et s’avère très efficace contre la dépression et les troubles psychologiques. À noter que l’efficacité de la psychothérapie ne se repose pas seulement sur le type d’approche choisi, mais aussi sur l’engagement et la volonté de la victime. Osez parler de tout à votre thérapeute. La psychothérapie débute toujours par une séance d’entretien. Cela permet de découvrir les causes et l’origine de la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *