Santé

Comment choisir le drap-housse antiacarien adapté à son bien-être ?

couettes antia cariennes

La qualité du sommeil conditionne la santé et le bien-être des petits et grands. Il est par conséquent indispensable d’avoir un lit confortable, douillé et surtout propre. Les acariens sont en partie responsables des problèmes d’allergie qui troublent les nuits de certains dormeurs. C’est la raison pour laquelle il est important d’opter pour un drap-housse antiacarien pour couvrir sa literie.

Un drap-housse antiacarien pour empêcher l’invasion des acariens

Pour que les draps-housses antiacariens protègent contre les allergènes, il faut qu’ils enveloppent efficacement les matelas, la couette et les oreillers en les enfermant complètement. À défaut, les acariens peuvent envahir et se développer rapidement sur ces endroits grâce à leur taille minuscule, les rendant invisibles à l’œil nu.

Pour qu’un drap housse antiacarien puisse couvrir les éléments de la literie, il faut qu’il soit équipé d’une ouverture. Il est important pour cela que la fermeture assure l’étanchéité de la housse. L’idéal est d’opter pour une fermeture éclair courte munie d’une large languette. La fermeture à glissière est à proscrire impérativement car n’est pas efficace contre les acariens.

Bien choisir la qualité du textile du drap-housse antiacarien

Un critère important à prendre en compte en choisissant un drap-housse antiacarien est la qualité de son textile. En effet, la housse doit pouvoir assurer une protection infaillible contre les acariens et cela ne doit pas s’éteindre avec le temps, même après plusieurs utilisations et lavages. De surcroît, il faut également que le tissu qui compose le drap-housse soit respirant pour permettre la circulation de l’air et la vapeur d’eau.

Il est important de noter que l’épaisseur du textile qui constitue le drap-housse antiacarien conditionne son efficacité. Ainsi, plus celui-ci est épais, comme ceux en polypropylènes, aussi appelés multicouches, et moins il est efficace. En effet, ces draps-housses épais sont favorables au maintien des déchets d’acariens et peuvent perdre de leurs efficacités après quelques lavages.

Le type de drap-housse antiacarien le plus efficace

Lors de l’achat d’un drap-housse antiacarien, il est indispensable de faire la différence entre la housse antiacarienne traitée et la housse antiacarienne non traitée. Le premier type est composé de tissu ordinaire et est traité avec des produits chimiques tels que les insecticides. De ce fait, ce genre de drap-housse est inefficace car n’est pas anallergique, et n’a donc aucun effet sur les allergènes des acariens.

Le second type est l’idéal car, étant fabriquée essentiellement en microfibres finement tissées, il résiste aux lavages. En d’autres termes, ce genre de drap-housse composé de tissu en microfilaments haute densité résiste à de nombreux lavages à 60 °C. Toutefois, pour maintenir l’efficacité de son drap-housse antiacarien, il faut respecter un minimum d’hygiène. Il faut, pour cela changer et laver régulièrement les draps ou secouer au quotidien les oreillers et les couvertures pour réduire au maximum les allergènes. Ajouté à cela, il faut également bien aérer la chambre à coucher et surtout enlever les poussières se déposant sur les meubles.