Causes et traitements des allergies cutanées

allergies cutanées

En hiver comme en été, entre le froid et le chaud, c’est la peau qui en souffre le plus. Une allergie cutanée peut survenir à tous les âges de la vie et peut atteindre tout le monde, qu’il en souffre depuis des années ou non. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse, ses signes peuvent être soudains et violents. Ses ravages sur la peau provoquent parfois de gros complexes, d’où l’importance de déterminer ses causes pour mieux les traiter.

Les causes des allergies cutanées

On sait que la peau constitue une barrière qui nous sépare de notre environnement. Parfois l’organisme devient intolérant à une substance et réagit à ce niveau par des réactions dermatologiques plus ou moins visibles. Cela peut être de l’eczéma, des démangeaisons, de l’urticaire ou des plaques qui démangent. Ces réactions peuvent être causées par des allergies dites de contact. On les appelle ainsi, car elles apparaissent quelques heures, voire quelques minutes après le contact direct de la substance allergène avec la peau. Elles peuvent être déclenchées par des vêtements, des cosmétiques, des produits ménagers ou encore des médicaments topiques. Il y a aussi les végétaux et les animaux. Outre le contact avec la peau, les manifestations cutanées peuvent être également provoquées par une allergie alimentaire, médicamenteuse ou respiratoire. L’allergie alimentaire par exemple est une réaction anormale de défense du corps suite à une indigestion. Cette allergie apparaît avant l’âge de 4 ans. Quelle qu’en soit la cause, il va falloir consulter votre médecin, car l’allergie peut être grave et même mortelle si négligée.

Comment traiter les allergies cutanées ?

Il n’existe pas vraiment de traitement curatif pour les allergies cutanées. Ce que vous devez faire pour les prévenir et les éviter, c’est de connaitre votre allergène par le biais de prises de sang ou d’un test cutané. Celui-ci consiste à coller sur la peau un grand rectangle adhésif  comportant des échantillons de différents allergènes. Le recours à un allergologue, à un pédiatre ou à un dermatologue est vivement recommandé avant de faire quelque chose qui pourrait rendre la situation plus compliquée. Il est conseillé de bannir la consommation d’aliments allergènes tels que les arachides, les fruits de mer, les poissons, le lait de vache, les graines de sésame ou encore les fruits écales. Parmi les traitements les plus utilisés pour soulager les allergies cutanées sont les corticoïdes et les antihistaminiques. Ces derniers limitent l’urticaire et le prurit tandis que l’autre a la capacité de diminuer l’inflammation. Ils peuvent prendre la forme de pommade ou de crème dans le traitement de l’eczéma. Sinon, buvez aussi beaucoup d’eau tous les jours. Pour prévenir des réactions cutanées, prenez bien soin de votre peau surtout lors des changements de saisons. L’utilisation de produits trop agressifs est à proscrire. Vu que la peau se renouvelle la nuit, il est ainsi recommandé d’appliquer un sérum de nuit ou une crème hydratante avant de vous mettre au lit. Cela aide votre peau à se régénérer plus en profondeur. Il y a aussi les remèdes naturels pour soulager facilement et efficacement une éruption cutanée. Vous pouvez utiliser une compresse froide ou un sachet de glace que vous appliquez sur l’éruption cutanée pendant 15 à 20 minutes. Si les réactions sont de plus en plus importantes, un bain à la farine d’avoine soulage l’éruption et réduit les démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *