Maison

Réduire son budget à la maison

Réduire son budget à la maison

Les dépenses liées à la maison constituent le premier poste budgétaire pour un ménage. Cela représente en général entre 20 et 30% des revenus d’un foyer. On pense immédiatement au loyer ou au remboursement du prêt immobilier mais c’est loin d’être la seule dépense. Dans cet article, retrouvez 4 conseils pratiques pour économiser sur votre budget maison.

Le coût du bien immobilier

Si vous êtes propriétaire, vous remboursez probablement chaque mois des mensualités d’un prêt immobilier. Le premier conseil à vous donner est d’aller voir votre banque pour tenter d’en renégocier le taux. En effet, ces dernières années, les taux ont fondu comme neige au soleil. Du coup, il n’est pas rare de gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût d’un prêt immobilier en le renégociant.

Si vous êtes locataire, vous pouvez négocier avec votre propriétaire une franchise de loyer contre quelques travaux de rénovation ou d’embellissement dans votre logement. Cela lui évitera de s’en occuper et ça lui reviendra moins cher que de faire appel à un artisan professionnel.

Les dépenses d’électricité

Un autre gros poste de dépense, c’est l’électricité. Son tarif ne cesse d’augmenter depuis des années. Des solutions existent pour réduire le montant de la facture. Par exemple, si vous disposez d’un chauffage électrique, vous pouvez remplacer vos vieux convecteurs par des radiateurs de dernière génération avec des panneaux rayonnants. Leur performance énergétique sera supérieure ainsi que le confort qu’ils offrent avec une chaleur moins sèche.

Si vous habitez dans une maison individuelle, vous pouvez équiper votre logement avec des panneaux solaires. Cela nécessite une étude préalable pour calculer le retour sur investissement en fonction de l’ensoleillement de votre région. Il varie de 7 à 15 ans suivant les cas. Vous trouverez d’autres astuces pour réduire votre budget énergie sur l’art d’économiser.

Les dépenses sur l’électroménager

Vous en avez assez de payer le prix fort à chaque fois que votre machine à laver tombe en panne. Il faut dire que cela se produit toujours au mauvais moment. Une fois n’est pas coutume, il est recommandé de dépenser plus au moment de l’achat. En effet, en achetant du matériel d’une marque de bonne qualité, vous ferez des économies sur le long terme. Elle tombera en panne beaucoup moins souvent. La durée de vie des produits de grandes marques peut aller au-delà de la 15 ans.

Sachez qu’il est possible d’acheter des machines des meilleures marques sans se ruiner. Pensez à surveiller les bonnes affaires et les ventes privées en ligne. Précipitez-vous dans votre magasin préféré le premier jour des soldes. Il ne sert à rien de payer au prix fort un appareil électroménager que vous pourriez acquérir moyennant une réduction de 30 à 50%.

Les dépenses télécoms

Vos enfants ont chacun un forfait mobile ? Vous avez une box internet à la maison ? La somme de tous ces abonnements vous coûte une petite fortune chaque mois. La première chose à faire est de regrouper vos abonnements. Certains opérateurs proposent des offres pour les familles avec plusieurs forfaits mobiles. Pour internet et la télévision, prenez un box qui comprenne également le téléphone fixe et un abonnement mobile. La consolidation jouera en votre faveur.

Autre astuce, pensez à renégocier régulièrement votre forfait. Les opérateurs font très souvent des promotions. Les offres évoluent. Il ne faut pas hésiter à challenger son opérateur pour bénéficier de la meilleure offre possible à tout moment.