Préparer un dîner inoubliable avec un grill à raclette

machine à raclette

Une machine à raclette n’est pas seulement un appareil qui fond du fromage, mais elle peut également être utilisée pour cuisiner tout et n’importe quoi : pizzas, crêpes ou même des «pancakes» japonais (okonomiyaki). D’ailleurs, si vous avez le « bon » modèle de machine, vous pouvez même faire une cuisson à la pierre chaude ultra saine. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ce qu’est une machine à raclette et vous expliquer son mode d’utilisation.

Description de l’appareil à raclette

Un service raclette moderne typique a trois parties principales: une surface de grillage, un élément chauffant, et une base sur laquelle reposer les plateaux de raclette. La surface de cuisson en métal ou en pierre est fixée au-dessus de l’élément chauffant, ce qui ressemble beaucoup à celui d’une cuisinière électrique. Vous devriez également être en mesure d’ajuster la température de l’élément chauffant avec un cadran pour vous assurer que votre nourriture cuit correctement.

Utilisation d’une raclette grill

Pour préparer un repas à raclette, allumez l’appareil et laissez-le chauffer suffisamment pour faire cuire de la viande ou des légumes. Un conseil : assurez-vous que le plat à cuire soit entièrement préparé avant de chauffer l’appareil. Si le grill est en pierre, vous pouvez le vaporiser avec un peu d’huile d’olive pour vous assurer que la nourriture ne colle pas. Si c’est de la fonte, vous devrez l’avoir assaisonnée avant de commencer à cuisiner, puis vaporisez d’huile. Une fois la viande et les légumes cuits, vous êtes prêt à faire fondre du fromage. Faites glisser votre plateau à raclette, chargé de fromage et d’autres ingrédients, sur la surface située sous l’élément chauffant. Une fois cela fait, mettez la viande et les légumes dans votre assiette et grattez le fromage fondu sur le dessus. Il n’y a vraiment pas de grand mystère à utiliser votre machine à raclette. À mesure que vous devenez plus expérimenté, vous découvrirez de nouvelles méthodes de cuisson et de nouvelles saveurs.

Types de machine à raclette

Il est facile d’acheter une machine à raclette pas cher avec la variété de modèles disponibles. En plus, les machines à raclette sont de toutes les formes et de toutes les tailles, donc vous pouvez avoir un petit modèle pour deux personnes ou un grand grill familial qui peut servir huit personnes. En ligne, il existe même des grills à raclette pour douze personnes.  Si vous préférez le côté convivial et rustique de la raclette, optez pour l’appareil à raclette traditionnel. Mais si vous souhaitez profiter de la facilité et des capacités inédites des versions modernes, achetez une machine à raclette professionnelle.

Précautions d’usage d’une machine à raclette

Au moment de préparer une raclette, déballez l’appareil  et placez la base sur une table solide. Rappelez-vous que vous pouvez manger à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, mais assurez-vous que la table que vous utilisez soit aussi horizontale que possible. La raison : les raclettes ont tendance à ne pas collecter d’huile et de graisse sur la surface, ce qui rend votre nourriture très saine, mais cela signifie également des rejets d’huile ou de graisse sur les côtés! Mettre la machine à raclette sur un plateau résoudra ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *