Maison

Louer ou acheter du matériel BTP : quel choix est plus rentable ?

matériel btp

Dans le secteur du BTP, disposer d’engins de chantier adaptés est nécessaire pour mener à bien les travaux. Les responsables de la construction ont le choix entre la location et l’achat de nacelle de levage, d’appareils de forage, de malaxeur… Le choix peut dépendre du budget, mais aussi des besoins de l’acheteur.

Faire des économies en louant du matériel pour le BTP

Généralement, le prix d’une location d’engins de chantier reste moindre par rapport à l’achat. Une Location nacelle, par exemple, est une solution pour faire des économies. Par ailleurs, cette méthode offre l’avantage d’éviter les frais sur l’entretien. En effet, ce dernier est à la charge du propriétaire. D’un autre côté, le temps de stockage du matériel et limité. Une location réduit les frais prévus pour l’entreposage des équipements.

Par ailleurs, le fait de louer du matériel pour le BTP est une occasion pour profiter d’équipements dernier cri. Grâce à de nouveaux matériels, la sécurité des ouvriers est renforcée. De plus, l’utilisation de nouvelles technologies peut les rendre plus performants. Chaque année, les constructeurs usent des toutes nouvelles technicités pour améliorer la sécurité des utilisateurs. Vous avez l’embarras sur du matériel neuf en procédant à une Location nacelles ou autres équipements. Sachez en plus que les modèles récents sont souvent plus efficaces et consomment moins de carburant par rapport aux anciens.

En outre, la location offre l’opportunité de disposer d’un engin adapté pour un temps précis. Cette option donne également la possibilité de jouir de la formule location avec chauffeur. Il faut toutefois noter que certains prestataires augmentent le prix de la location à certaines périodes de l’année.

Quels avantages à acheter des équipements pour le BTP ?

Comparé à la location échafaudage Paris ou autres équipements, l’achat de matériels présente des atouts à ne pas négliger lors des travaux destinés au BTP. Tout d’abord, cette méthode d’acquisition est personnalisable et permet de posséder un produit sur mesure. Ce dernier reste à la disposition du propriétaire, il peut l’utiliser à tout moment.

Différents moyens peuvent aussi réduire le coût sur l’investissement d’un engin. Procéder à la location d’un matériel acheté est un moyen astucieux pour amortir le coût. Le produit peut également être revendu si son propriétaire ne s’en sert plus.

Sachez également que des aides financières sont destinées à l’acquisition de matériels BTP. L’aide « Bâtir + » peut en effet être accessible. Ce dispositif est délivré par l’Assurance Maladie et permet de subventionner l’achat de matériels visant à améliorer les conditions de travail des ouvriers.

Eléments à prendre en compte avant de se procurer des engins

Que la méthode choisie pour l’acquisition de matériels pour le BTP soit la location ou l’achat, quelques ponts sont à ne pas négliger.

En ce qui concerne les engins, la situation du chantier peut influencer sur le choix du modèle et varier le prix. Pour une nacelle par exemple, le modèle est en fonction de la distance entre la plateforme et le sol. Il faut également savoir si les travaux se passent à l’intérieur ou à l’extérieur. Des équipements plus silencieux sont à privilégier pour s’occuper des tâches situées à l’intérieur d’un bâtiment. Pour finir, il est important de savoir qui va conduire l’engin avant son acquisition. Certains matériels peuvent nécessiter des permis spécifiques.