Maison

Le chauffage aux pellets, un choix économique et écologique

chauffage-pellet

Le bois de chauffage fait partie des sources d’énergies renouvelables les plus avantageuses sur le marché. S’il a été négligé pendant des années, il revient en force aujourd’hui avec une utilisation plus modernisée. En effet, le bois existe en plusieurs formes de nos jours : bûches, plaques et pellets ou granulés en bois. Ces derniers attirent beaucoup l’attention du particulier. Découvrez alors à travers cet article les raisons pour lesquelles le chauffage aux pellets est vraiment intéressant.

Qu’est-ce que les pellets ou granulés de bois ?

Les granulés de bois ou les pellets sont les combustibles utilisés pour les poêles à pellets ou à granulés. Depuis quelques années maintenant, les pellets sont les combustibles très en vogue. Et depuis 2018, plus de 1 million de foyers ont opté pour le chauffage aux pellets. Son côté écologique fait que ce type de combustible en bois est plus avantageux que les autres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les comparer les avantages du pellet avec les autres combustibles en bois.

Les pellets sont plus écologiques

L’utilisation d’une poêle à pellets présente un avantage écologique considérable. Les pellets sont écologiques, car ils sont faits de bois, une ressource renouvelable. Toutefois, leur caractère écologique ne s’arrête pas là. En effet, les pellets économique sont fabriqués à l’aide de bois de récupération tel que les sciures, les résidus et les copeaux. Ces éléments sont compactés et compressés pour former les pellets. Ainsi, ils représentent donc les ressources les plus écologiques sur le marché.

Les pellets, des combustibles durables

pellet-économique

Le chauffage aux pellets est un choix très écologique parmi les modes de chauffage actuels. Mais en plus, il s’agit d’une option durable. En effet, les pellets ou granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois qui proviennent des forêts gérées durablement. Alors que la production pour ces derniers nécessite beaucoup moins d’énergie que les autres combustibles. De plus, la combustion totale du pellet entraine une quantité faible de CO² qui sera facilement absorbé par les arbres.

Les pellets, une ressource naturelle à 100 %

En plus de son caractère écologique, le pellet est également un combustible naturel. Comme il provient de résidus de bois résineux, il ne nécessite aucun liant chimique que ce soit de la colle ou de l’additif. En effet, la résine joue le rôle de liant pour rassembler les pellets. Même si certains modèles de pellets ont besoin d’additif pour être formés, il existe des normes de qualité qui vous aideront à faire un choix durable avec des pellets à 100 % résineux. Ces derniers ne contiennent aucun liant chimique ni additif.

Économiser en bénéficiant d’une réduction d’impôt

L’État lui-même reconnait le caractère écologique et économique de l’utilisation du chauffage aux pellets. Ainsi, si vous optez pour certains modèles, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’installation. Si vous souhaitez réaliser des travaux par rapport à votre chauffage, n’hésitez pas à choisir un chauffage aux pellets pour réduire vos dépenses. En plus, vous pouvez profiter des équipements de dernière génération grâce à cette réduction d’impôt.