Maison

Interphone, un dispositif assurant votre sécurité et confort

Interphone maison

A l’heure actuelle, l’interphone est un équipement de plus en plus prisé. C’est un moyen de contrôle d’accès dans les bâtiments, appartements et même les grandes villes et entreprises. Mais qu’est-ce donc cet appareil tant plébiscité et comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez les points importants à savoir en ce qui concerne ce dispositif dans le présent article, notamment sa définition, son utilité ainsi que son mode de fonctionnement.

Interphone, définition

Un interphone est un dispositif de communication interne. Équipé d’un haut-parleur, ce dernier lui permet de se communiquer à un interlocuteur de courte distance. Il utilise un réseau qui lui est propre, mais non pas un réseau téléphonique. Il en existe de plusieurs types depuis les simples interphones pour les maisons et les villas en passant par les interphones plus élaborés pour multiples correspondants internes jusqu’à l’interphone vidéo pour les entreprises et appartements de haut standing. Souvent équipé d’un visiophone, c’est ce qui explique qu’il est souvent appelé interphone vidéo. Il peut être soit une installation électrique quand il est filaire et soit par onde radio quand il est sans fil. C’est un équipement de sécurité à part entière dans la mesure où il est composé de deux éléments, un pour l’intérieur de la maison et un autre pour l’entrée de cette dernière.

Interphone, à quoi ça sert ?

Souvent placé devant l’entrée d’un immeuble ou encore sur le portail d’une maison, il permet de sécuriser les aller et venir des visiteurs tout en repérant leur identité. C’est un accessoire qui permet de sécuriser et de contrôler l’accès d’un domicile, d’un appartement ou encore un appartement ou les lieux de travail. Il peut aussi très bien servir de caméra de surveillance, sauf qu’il sera en charge de surveiller votre prénom. Vous avez la possibilité d’opter pour un interphone plus optionnel. Cet interphone sera à même de prévenir les intrusions jusqu’à leur empêchement. Les interphones peuvent aussi actionner l’ouverture ainsi que la fermeture de votre porte depuis votre maison.

Interphone, comment ça fonctionne ?

En apparence, l’interphone vidéo joue le même rôle que celui des sonnettes et des interphones classiques. Toutefois, il existe tout de même une grande différence entre ces appareils dans la mesure où un visiophone est en effet un dispositif très innovant qui est composé d’une platine de rue équipée d’une caméra lui permettant d’identifier les visiteurs. Cette caméra est en plus munie d’un capteur à infrarouge pour permettre à l’interphone d’être fonctionnel à tout moment, dans la journée tout comme dans la nuit. Le dispositif sera installé à la maison avec un écran qui diffusera les images et vidéos qu’il captera dans la rue ou encore sur le pas de votre porte. Il présente de multiples options telles que le zoom ou encore la mémorisation, en fonction des modèles. Tout comme les cellulaires et téléphones fixes, son usage est semblable à celui de ces derniers. Il est même désormais possible d’ d’inclure l’interphone dans le réseau téléphonique de votre demeure. Dans ce cas, l’utilisateur aura l’accès au réseau téléphonique.