Maison

Comment repeindre un escalier en bois ?

escalier en bois

Vous aimez le charme de l’escalier en bois mais il fait un peu vieillot avec le temps. Le remplacer signifierait procéder à des travaux à ne pas en finir. Offrez-lui une seconde jeunesse avec de la peinture, une solution pratique et économique. Pour repeindre votre escalier, vous pouvez demander un devis peinture ou faire les travaux vous-même.

Trouver la bonne couleur pour votre escalier

Plus qu’un outil ascensionnel, l’escalier peut devenir une pièce maîtresse de votre décoration. Quelques conseils pour vous aider à choisir la couleur dans laquelle peindre votre escalier. Pour une cage d’escalier en blanc, choisissez une couleur sombre pour vos marches. Les créatifs ajouteront des couleurs aux contremarches. Si vous souhaitez peindre votre escalier en une teinte plus claire, il vous faudra revoir le revêtement du mur. Une nuance plus foncée ou vive se mariera parfaitement avec la nouvelle couleur de votre escalier.

Conseils pour repeindre un escalier en bois

Vous avez trouvé votre couleur. Maintenant, il vous faut quelqu’un pour les travaux. Contactez un professionnel pour avoir un devis peinture. Si vous aller peindre vous-même votre escalier en bois, procédez par étape :

  • Astiquer avec un papier à poncer ;
  • Epousseter avec une balayette puis avec un chiffon un peu humide ;
  • Protéger les espaces à ne pas peindre avec du masking tape
  • Commencer par peindre une couche de fond, à l’aide d’un rouleau ;
  • Matifier avec un tampon abrasif et nettoyer avec un chiffon humide ;
  • Peindre 2 à 3 couches de finition en matifiant avec un tampon à poncer après chaque couche.
  • Les trous et les entailles sont à combler avant de commencer à peindre votre escalier. Masquez les trous avec de l’enduit de rebouchage et utilisez un Bostokit pour les fissures. N’oubliez pas de poncer et dépoussiérer à chaque fois.