Comment entretenir la chambre d’un bébé ?

chambre bebe

Un bébé est un être fragile qui nécessite toute l’attention des parents. Tout ce qui lui appartient doit être propre, bien organisé et favorable à son développement, y compris sa chambre. Avoir un bébé chez soi implique donc de faire régulièrement le ménage à la maison. Afin de lui garantir un environnement sain et sécurisant, il est important de veiller à la propreté de sa chambre. Voici quelques astuces pour bien entretenir la chambre des enfants en bas-âge.

Le mobilier : ne pas accumuler les meubles

Le premier conseil pour bien entretenir la chambre de son bébé est de ne pas accumuler les meubles imposants dans la pièce. Cette dernière doit respirer, elle doit être aérée. Il faut éviter les grandes armoires encombrantes et les bibliothèques volumineuses. Le mieux serait de privilégier les mini-meubles confortables pour les tout-petits comme les étagères, les meubles bas et les commodes. En ce qui concerne le lit, de nombreux modèles existent sur le marché. Ils sont tous séduisants avec de nombreuses fonctionnalités. Il est conseillé d’opter pour un lit où le bébé peut voir de tous les côtés. Il est possible, par exemple, de choisir un berceau encerclé de barreaux. Ce modèle reste un grand classique.

Puis, tout comme le lit, la table à langer doit aussi être choisie avec précaution. Il faut qu’elle soit pratique. Elle doit être équipée d’un rangement et un coussin avec de petits rebords de sécurité. Tout bien acquis, il faut les installer de manière réfléchie, de façon à faciliter les tâches quotidiennes.

Choisir un sol facile à nettoyer

Les tout-petits aiment rouler sur le sol et ramasser les objets qui s’y trouvent. Le sol doit donc être nettoyé régulièrement pour éviter autant que possible que bébé ne soit en contact avec des germes nocifs et les microbes. Il est recommandé de l’entretenir régulièrement avec un mélange composé d’un litre d’eau chaude, d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillerée à soupe de vinaigre blanc et d’une cuillerée à soupe de jus de citron. Acheter un nettoyeur vapeur peut être un investissement rentable. Ce dernier est un équipement semblable en apparence à un aspirateur-traîneau. Il peut tout nettoyer efficacement. Les accessoires qui l’accompagnent en font un appareil polyvalent adapté à toutes les situations. Il peut être équipé d’un système d’auto-remplissage, d’une brosse, d’une raclette à vitres pour le nettoyage des fenêtres, et même d’une pompe de réduction de bruit pour ne pas réveiller bébé lorsqu’on nettoie sa chambre pendant qu’il dort.

Bien choisir les luminaires

Comme pour le mobilier, il est primordial de bien choisir les luminaires dans la chambre de bébé pour son confort visuel. La lumière naturelle doit être favorisée. S’il est possible, la pièce doit avoir une grande fenêtre. Et pour la nuit, l’éclairage idéal serait un doux plafonnier, pourquoi pas ?

En résumé, la chambre de bébé doit être un modèle de propreté. Pour cela, il faut prendre toutes les précautions et n’utiliser que des produits sains. Il faut éviter à tout prix les produits chimiques et préférer le citron, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *