Comment choisir son grille pain ?

comparatif grille pain

Connu aussi sous le nom de toasteur dans certains pays, le grille-pain est devenu un incontournable de notre quotidien. Cet appareil facilite la vie de plus en plus de personne. Offrez-vous un petit déjeuner chaud, plus croustillant et plus savoureux grâce à cet appareil facile d’utilisation qui se décline aujourd’hui en plusieurs modèles. Particulier et professionnel, découvrez le modèle qui vous convient parmi des sélections. 

Grille pain basique et pro, quel modèle choisir ?

Comme son nom l’indique, un grille pain a pour rôle de griller le pain afin de le rendre plus doré et plus croustillant. Des modèles offrant différentes options sont disponibles sur le marché. N’hésitez pas à comparer les différents modèles de grille pain pour trouver l’appareil qui répond à votre budget, à vos besoins et à vos attentes. Il y a les modèles dits basiques et les modèles multifonctions avec lesquels vous pouvez préparer d’autres aliments que le pain. Certains modèles sont, par exemple équipés de cuiseur à œufs, de cuiseur de riz ou encore de fromagère ou de machine pour confiture. Les grille-pains sont classés en quatre catégories à savoir le grille-pain vertical, le grille-pain horizontal, le grille-pain à deux fentes et le grille-pain à quatre fentes. Très pratique, ce premier prend peu de place dans la cuisine. Il est dédié aux petits ménages. Vous pouvez faire une grillade de mie de pain, de croissants, de tranche de pain et de produits de boulangerie. Le modèle horizontal, quant à lui a besoin d’espace vu sa taille. Avec ce toasteur, vous pouvez préparer des mini-pizzas et des toasts. Si vous cherchez un appareil moins cher, efficace et simple d’utilisation, orientez votre choix vers un grille-pain à deux fentes. Pour les familles nombreuses, misez sur ce dernier modèle. Il permet de griller quatre pains à la fois. Il réalise aussi des toasts et divers repas. Sur le marché, découvrez aussi un grille-pain rotatif. Celui-ci est prisé surtout par les boulangers. Utilisé pour un usage professionnel, il permet de faire des toasts en masse.

Bien manipuler votre grille-pain

Le grille-pain est un appareil de base dans la cuisine d’un ménage ayant l’habitude de prendre des petits-déjeuners anglais. Il suffit de glisser les tranches de pain dans la fente et de régler la puissance de l’appareil selon le résultat souhaité. Demandez ainsi la personne qui dégustera le pain s’il le veut grillé ou doré. Le levier remonte dans sa position initiale quand le pain grillé est prêt. L’appareil adopte les propriétés du rayonnement infrarouge pour griller et chauffer un morceau de pain. Le temps de cuisson varie d’un grille-pain à l’autre, mais cela prend entre 1 et 3 minutes. Grâce à ce processus, le pain va contenir moins d’eau que le pain original. Votre pain va être caramélisé. Cela s’explique par un processus chimique permettant de briser l’amidon en simples sucres sous l’effet de la chaleur. C’est pourquoi le pain grillé est plus savoureux et sucré qu’un pain non grillé. Par-dessus tout, le pain grillé présente un index glycémique faible que celui d’un non grillé. A noter que la puissance d’un grille-pain est entre 600W et 1 200W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *