Comment bien choisir son matelas ?

choisir son matelas

Un matelas, c’est ce qu’il y a de plus personnel. En effet, chacun a ses propres habitudes et ses besoins. Voici alors quelques critères pour choisir le matelas qui vous convient.

De la douceur en surface !

Beaucoup de personnes restent mitigées devant le choix de matelas : ferme ou douillet ? Il faut alors savoir que pour les professionnels, deux critères définissent la qualité d’un matelas : le soutien et l’accueil. On appelle accueil la douceur que l’on ressent lorsqu’on se pose sur le matelas. Quant au soutien, c’est la capacité du matelas à maintenir votre position droite et à ne pas se fondre comme un marshmallow dès que vous vous couchez dessus.

Si vous pensez que ce n’est pas possible de combiner les deux, détrompez-vous. En effet, il existe des matelas qui restent fermes et qui soutiennent bien le dos mais qui sont doux et moelleux en surface, offrant ainsi confort et santé !

Un matelas pas trop ferme, pardi !

Les scientifiques ne cessent de nous le rabâcher, les matelas trop mous sont mauvais pour notre dos même s’ils sont hyper confortables. Il faut donc partir sur la base d’un matelas qui est assez ferme pour soutenir certaines parties comme les épaules, le bassin ou encore les lombaires. Mais il faut savoir que cette fermeté du matelas dépend surtout de la morphologie de la personne.

En règle générale, il faut que le matelas soit ferme de manière à ce que vous ne puissiez pas passer la main entre vos reins et le matelas. En effet, il faut que les fesses, les hanches et les épaules puissent s’enfoncer légèrement dans le matelas pour que la colonne vertébrale soit parfaitement alignée. Un matelas trop ferme pourrait alors causer une déformation de la colonne vertébrale au fil des années.

Comment choisir, concrètement ?

Chacun a donc le matelas qui lui convient, il n’y a pas de règle universelle. Le matelas qui vous convient sera un matelas qui sera adapté à votre taille, pour que vous n’ayez pas à vous recroqueviller dans le lit dans votre sommeil. Un matelas qui fait 20 centimètres de plus que vous sera donc le plus adapté.

Ensuite, il faut savoir que la fermeté du matelas dépendra également de votre poids. Plus vous pesez lourd, et plus le matelas devra être ferme. Si vous pesez plus de 70 kilos, choisissez un matelas très ferme pour qu’il puisse vous soutenir. Si pesez entre 50 et 70 kilos, un matelas à fermeté standard sera suffisant. Et si vous faites 50 kilos ou moins, un matelas souple vous conviendra parfaitement.

Enfin et non des moindres, il faut savoir que la technologie nous permet d’avoir sur le marché des produits révolutionnaires, comme le matelas mixte : un côté moelleux et un autre plus ferme, idéal pour les couples n’ayant pas la même morphologie et les mêmes besoins. N’hésitez pas aussi à acheter une matelas à mémoire de forme. Ce type de matelas a l’avantage d’épouser les formes de votre corps et donc de s’adapter parfaitement à votre morphologie.

Quelle matière choisir ?

Le choix du matelas ne se basera pas uniquement sur sa fermeté. Il faut également savoir que le choix de la matière sera déterminant. Vous pourrez alors choisir entre un matelas en latex, avec ressorts ou un matelas en mousse. Chaque matelas a ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir. Par exemple, celui à ressorts est confortable et bien ventilé, celui en latex un peu plus ferme tandis que celui en mousse plus souple voire plus moelleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *