Maison

Astuces pour bien choisir sa colonne de douche thermostatique

colonne de douche

Prendre une douche fait partie des meilleurs moments de la vie au quotidien offrant une grande sensation de bien être et de relaxation. Il est alors, indispensable de bien choisir les équipements adaptés pour que ce moment d’apaisement. La colonne de douche, fait partie des matériels à ne pas négliger que ce soit pour une construction neuve ou une simple rénovation. Elle est l’accessoire principal qui va constituer la robinetterie de votre cabine de douche. Elle est composée du flexible, du mitigeur, du pommeau de douche à main et un autre de tête. Vous trouverez, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre achat.

Les critères de choix

Avant de choisir votre colonne de douche thermostatique, vous devez d’abord bien déterminer son emplacement au sein de votre salle de bain. Ensuite, viennent les fonctionnalités. Les modèles sont nombreux sur le marché allant des plus basiques au plus haut de gamme. Le design peut également être un critère de choix décisif tout comme les matériaux de fabrication. Enfin, il y a le prix. Choisissez-en une qui correspondra à votre budget.

Le matériau de fabrication

Qu’il s’agisse d’une colonne de douche thermostatique ou mécanique, sachez qu’elle est toujours composée d’une résistante façade qui est facile à nettoyer. Cette dernière peut être en plastique moulé ou en aluminium pour un accessoire dernier cri. Si vous optez pour l’aluminium, vous devez faire un entretien régulier si vous ne voulez pas que votre matériel soit abîmé par les traces de calcaire. Vous pouvez également trouver des colonnes fabriquées en verre synthétique qui sont généralement incassables ou en bois avec une finition largement supérieure.

Le choix du mitigeur

Sur le marché, vous avez le choix entre deux sortes de mitigeurs. Le mécanique qui vous permettra de réguler la température et le débit par le biais d’une manette. Le thermostatique qui est doté d’un système de sécurité et une régulation de température programmée. Cette dernière est la plus conseillée si vous avez des enfants à la maison. Surtout au niveau de la sécurité. Si jamais votre bambin sélectionne par mégarde une température qui s’élève à plus de 38°C, il n’y a aucun risque de brûlure. En effet, elle est livrée avec deux commandes très distinctes dont une pour le débit et une autre pour la température en question.

Les raisons de choisir une colonne thermostatique

La colonne de douche thermostatique est actuellement, la plus utilisée et la plus recherchée sur le marché. Elle offre plus de confort au niveau de son utilisation. Peu importe le débit que vous souhaitez, elle vous permet de profiter amplement de votre douche grâce à une eau à température constante. Le réglage est très précis et peut se faire au degré près. Il est à savoir qu’en étant équipé d’un bloqueur de température, le thermostatique offre aussi plus de sécurité. Pour une température largement supérieure à 38°C, vous avez besoin de tourner le robinet de température et appuyer sur un bouton de manière simultanée.