5 gestes à adopter pour bien entretenir son poêle à granulés pellet

Chauffage maison

Un poêle à granulés de bois requiert un soin particulier en vue d’assurer sa performance et conserver sa longévité. Cela est d’autant plus nécessaire en raison du coût élevé de l’installation de cet appareil. L’entretien d’un poêle à pellets peut se faire facilement au moyen de quelques gestes réguliers. Mais certaines actions nécessitent tout de même le recours aux services d’un professionnel. Le bon fonctionnement de l’appareil sera ainsi assuré sur une durée de vie maximale.  Voici cinq attitudes à adopter pour bien entretenir son poêle.

Nettoyer quand le feu est éteint

Hors de question de nettoyer son poêle à pellets si celui-ci est en marche. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire d’entretenir son appareil lorsqu’il est éteint, voire débranché.

Et pour alimenter votre poêle, vous pouvez utiliser du granulé pellet pas cher à Reims. A noter qu’il est possible de s’approvisionner en vrac, en sacs, ou en palette de granulé pellet.

Vider le bac à cendres

La combustion des granulés génère une certaine quantité de cendres. Il convient alors de vider le bac à cendres avant d’alimenter le réservoir à pellets. Cette vidange est à effectuer plus fréquemment (une fois par semaine minimum) en période d’hiver.

On peut aussi profiter de l’occasion aspirer la chambre de combustion. Cela assurera un bon rendement à l’appareil.

Décrasser le brûleur

Il est primordial de nettoyer le brûleur au moins une fois par mois car c’est cet élément qui régule la combustion. L’air chaud d’allumage et l’air de la combustion risquent d’avoir du mal à passer si le brûleur présente trop de détritus. Pour nettoyer le brûleur, il suffit d’enlever les résidus et de frotter les parois.

Essuyer la vitre

Bien qu’une vitre sale ne gêne pas le bon fonctionnement du poêle à pellets, un nettoyage de la vitre s’avère nécessaire pour une autre raison. Une vitre propre permet en effet mieux surveiller la flamme à la vue. Cela permet aussi de détecter d’éventuelles anomalies.

Une astuce consiste à frotter la vitre avec du papier journal humide trempé dans les cendres de la poêle. Il suffit ensuite de passer un chiffon pour que la vitre brille comme neuve.

Nettoyer l’extérieur de l’appareil

La façade du poêle à granulés mérite également d’être soignée. Pour ce faire, il convient de laver régulièrement la grille d’entrée d’air pour ôter la poussière de bois accumulée dans le réservoir et le circuit d’alimentation. Le passage d’air et les trous de ventilations doivent aussi être aspirés.

Pour un chauffage économique à Épernay, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du chauffage à granulés. Celui-ci saura vous conseiller depuis l’installation de l’appareil jusqu’au choix des pellets.

Outre ces actions d’entretien régulières, il est important de faire contrôler son poêle à granulés par un professionnel au moins une fois par an. Cette opération consiste notamment  en une vérification et un nettoyage de la cheminée, des ventilateurs et des joints des différents appareils électroniques. Vous serez ainsi sûr de disposer d’un appareil de performance optimale pour de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *