Maison

5 astuces pour accrocher son cadre mural sans percer

cadre mural sans percer

Vous prévoyez de rafraîchir votre décoration d’intérieur en y installant des cadres photo ? Pourtant vous êtes réticent à l’idée de trouer vos beaux murs nouvellement peints. L’idéal serait alors de trouver une solution pour décorer votre intérieur dans percer les murs. Pour vous aider, voici 5 astuces efficaces pour installer vos cadres sans abîmer vos murs.

Miser sur un crochet adhésif

Pour accrocher vos cadres sans percer le mur, procurez-vous un crochet avec une bande adhésive à l’arrière. Cette dernière se pose aisément sur tous les types de murs. En effet, une telle accroche arrive à retenir jusqu’à 5 lbs. De plus, elle est robuste. Quand vous décidez de l’enlever, le crochet ne laisse pas de trace sur votre mur. Et même s’il est dédié à l’utilisation extérieure, ce type d’accroche peut très bien servir pour votre extérieur. Il ne sera que plus solide.

Recourir à des bandes adhésives

Les bandes adhésives sont des dispositifs à double face. Aussi, elles restent très pratiques pour accrocher les cadres sur les murs. Faciles à utiliser, les bandes se collent sur le cadre puis sur le mur. Pour qu’elles tiennent bien, pensez toutefois à bien nettoyer les rebords de vos cadres. Utilisez à cet effet de l’alcool à friction. Vous pourrez tout à fait utiliser plusieurs bandes adhésives pour les renforcer.

Utiliser des velcros

Vous ne le saviez sans doute pas, mais il existe aujourd’hui des bandes de velcro pour accrocher les cadres. Elles sont spécialement pensées pour pouvoir maintenir un objet sur le mur. Pour ce faire, il suffit de coller la face mâle au mur et l’autre face femelle sur votre cadre photo. Les velcros ont une capacité de soutien allant jusqu’à 4lb. Cette capacité varie cependant en fonction du modèle que vous choisirez. Comme pour les bandes adhésives, vous pourrez très bien combiner plusieurs velcros pour maintenir le cadre. Cette astuce est surtout applicable pour les grands cadres.

Créer une galerie photo avec un fil de fer

Il ne s’agira pas ici d’accrocher directement vos cadres sur le mur, mais d’utiliser un fil de fer. Vous trouvez dans les magasins de décoration des fils de fer argentés. À partir de ces fils, créez une sorte de galerie photo sur le mur. De cette manière, les cadres ne seront pas collés au mur, mais plutôt accrochés sur le fil de fer. Et pour accrocher les cadres au fil, vous avez le choix entre des crochets en S, des pinces pour papier ou encore des épingles à linge. Il suffit de laisser libre court à votre inspiration de décorateur ou de décoratrice.

Fabriquer un support en bois

Ce type de support est assez difficile à réaliser sauf si vous êtes un bon bricoleur. Le but sera de créer un support en bois sur pied pour accueillir vos cadres photo. Vous avez libre choix pour l’essence utilisée. D’ailleurs, si vous n’aimez pas la couleur naturelle du bois, vous pourrez très bien peindre le support. L’idée dans la fabrication du support, c’est de créer un objet décoratif original.