High-Tech

Se procurer une nouvelle friteuse professionnelle

friteuse

Le choix d’une friteuse professionnelle n’est pas toujours évident. En effet, il en existe tellement sur le marché que certains finissent par choisir des matériels inadaptés à son activité professionnelle. Pour que vous puissiez faire le bon choix, voici quelques conseils utiles.

A gaz ou électrique?

La friteuse professionnelle a pour rôle principale de frire toutes sortes d’aliments notamment les poissons, les viandes, mais aussi et surtout, les frites.

En étant électrique, elle est dotée d’une cuve carrée, rectangulaire ou ronde. Elles peuvent atteindre une température adéquate par le biais de résistances. Elle reçoit des matières grasses pour la cuisson. Dans le cas où elle est constituée par deux cuves distinctes, il est possible de choisir une température différente pour chacune. Pour contenir tous les produits, vous avez à disposition plusieurs paniers munis d’une poignée de protection thermique. Au niveau du courant, il y en a deux sortes. Un monophasé et un autre triphasé.

Pour une alimentation à gaz, la friteuse est dotée de plusieurs brûleurs qui va chauffer le bac à huile. Ce type de friteuse ne consomme pas beaucoup d’énergie car il vous suffira simplement de le raccorder à votre gaz de ville. Il ne faut pas oublier qu’elle contient également une zone froide.

La puissance

La puissance d’une friteuse électrique varie en fonction du type choisi et peut aller de 2kW à 90kW. Il s’agit d’un critère important surtout si vous envisagez d’en faire un usage précis. Pour les produits surgelés, par exemple, il est nécessaire d’utiliser une puissante température. Il est à savoir que le choix de la puissance réside également dans la quantité des produits que vous voulez frire. Il faudra compter entre 0,7 kW pour des produits frais et environ 1kW pour les congelés. Pour connaître la puissance adaptée à vos besoins, il vous suffit de faire cuire dans l’huile à 173°C des frites surgelés pendant 7 minutes environ.

La contenance

La contenance d’une friteuse professionnelle peut aller de 3 à 15 litres environ. Elle détermine le volume de production et le rendement. Le nombre de cuves varie en fonction de chaque matériel. A 5 cuves, la friteuse peut être utilisée de manière intensive et répétitive. Ce dont vous devez savoir est que plus votre cuve est de grande taille, plus elle a la capacité de satisfaire amplement les besoins de vos clients.

Autres critères à prendre en compte

Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de la qualité de l’inox avec lequel est fabriqué votre friteuse. Ce dernier assure sa facilité d’entretien et sa robustesse. Il y a aussi le thermostat qui vous permettra de commander le réglage de la température. Il est indispensable qu’il reste précis pour la bonne cuisson de vos produits. La minuterie est également importante pour les professionnels. Cette dernière vous permettra de cuire parfaitement chaque produit.

Vous devez aussi voir les options de votre friteuse professionnelle avant votre achat. si elle est dotée d’un robinet de vidange, d’une zone froide, d’une réserve à frite. Si elle est à poser ou sur coffre.