Selon un constat de France Bénévolat, 80% des bénévoles estiment qu’une formation est nécessaire pour qu’ils puissent bien remplir leur mission. Et les salariés associatifs sont du même avis. En effet, former le personnel associatif, qu’il soit bénévole ou salarié, est crucial pour la pérennité d’une association.
Mais quelle formation choisir ? Comment s’y prendre ? Quel type de formation est-il possible faire en tant que bénévole ou salarié associatif ?
Chez Cresca, on aime quand les informations sont claires pour optimiser sa santé financière (et ça rime !). Voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation en tant que bénévole et la formation en tant que salarié d’une association.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Quelles sont les différences entre les deux statuts ?
La différence majeure entre le statut de bénévole et celui de salarié est bien évidemment la rémunération. En effet, un salarié par définition touche un salaire pour son activité. Le bénévole quant à lui participe à l’association sans aucune rémunération en retour.
Autre différence : le régime du salariat est très encadré par la loi, notamment par le biais du Code du travail. Le bénévolat quant à lui n’est pas défini par la loi. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de règles à suivre.
Au sein de l’association, il est très important de définir clairement les rôles de chacun. Notamment, en prévoyant un contrat de bénévolat par exemple. Ainsi, les règles sont clairement définies, cela évitera tout débordement.
En cas de contrôle, un juge peut décider d’ordonner que les bénévoles aient un contrat de travail, et soient requalifiés en salariés, s’ils remplissent les conditions du salariat. Il est donc important de bien rédiger les différents contrats, et réfléchir au rôle de chacun.
Quel type de formation bénévoles est accessible ?
Les formations des salariés associatifs sont depuis longtemps encadrées par la loi. Depuis quelques temps la formation des bénévoles bénéficie elle-aussi d’un cadre légal.
Les formations pour bénévoles
- Le CIF : le Congé Individuel de Formation donne droit au bénévole de s’absenter de son travail pour suivre la formation de son choix.
- Le compte d’engagement citoyen : il permet d’obtenir des heures de formation à utiliser pour l’exercice de fonctions associatives.
- Le FDVA : le fonds de développement de la vie associative offre la possibilité à une association d’offrir une formation bénévoles. À condition que l’association remplisse certains critères.
Certains Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) facilitent la formation bénévoles en proposant des formations gratuites pour les associations adhérentes.
Les formations pour les salariés d’association
- Le CIF : comme pour la formation bénévoles, les salariés peuvent utiliser leur CIF.
- Le CPF : les salariés peuvent aussi utiliser leur Compte Professionnel de Formation pour se former dans le domaine de leur choix.
Formation bénévoles VS formation salarié : qui paie la facture ?
Qui prend financièrement en charge les formations des bénévoles ou des salariés d’association ? La formation des bénévoles peut être directement prise en charge par certaines associations, notamment grâce aux OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
Sinon, il est possible d’utiliser le CPF ou le CIF et faire valoir les heures accumulées pour se former. Dans ces cas, le reste à charge est souvent payé par le salarié ou le bénévole.
Bénévolat ou salariat associatif : pourquoi se former ? (Vidéo)
Il existe de nombreuses possibilités de formation bénévoles… Et de plus en plus d’aides ! Il est donc important de bien se renseigner afin de trouver la formation et le financement idéaux.
Tout est plus clair ? N’hésitez pas à nous exposer votre situation et votre expérience pour qu’on puisse tous échanger.